Migration de filtre de veine cave : Une complication inappréciée. A propos de quatre cas et revue de la littérature - 10/04/13
Résumé |
Le placement de filtres de veine cave inférieure est fait pour empêcher le risque d’embolie pulmonaire secondaire à une thrombose veineuse profonde. Les indications de ce traitement sont limitées aux malades ayant des récidives sous traitement anticoagulant bien-contrôlé ou une contre-indication au traitement anticoagulant. Actuellement, comme ces situations cliniques sont rares, ce dispositif est de moins en moins utilisé, d’autant plus que, depuis plusieurs années, la thrombose, la fracture, ou les complications infectieuses ainsi que la migration de filtre ont été rapportées. Les migrations de filtre sont responsables de présentations cliniques atypiques et diverses susceptibles de retarder le diagnostic. Pour les traiter, le filtre est extrait, ce qui est très risqué chez les malades ayant des antécédents thromboemboliques. Dans notre centre, au cours d’une période de 14 ans, nous avons rétrospectivement collecté et étudié les cas de migration partielle ou complète de filtre de veine cave qui avaient été traités par extraction. Nous rapportons quatre cas cliniques très différents et, plus spécifiquement, le deuxième cas publié de migration dans une veine rénale, qui imitait une maladie systémique. En raison de ses présentations cliniques très atypiques, la migration cave de filtre est une complication inappréciée et certainement sous-diagnostiquée. Cependant, cette complication ne doit pas remettre en cause le placement cave de filtre quand il est justifié. En revanche, elle incite à l’ablation rapide des filtres ou à la surveillance radiologique à long terme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 8
P. 1215.e9-1215.e14 - novembre 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?