Fistule duodéno-cave par pénétration d’un filtre de veine cave inférieure se présentant comme un saignement gastro-intestinal inférieur - 10/04/13
Résumé |
La pénétration asymptomatique de la paroi de la veine cave inférieure (IVC) par les filtres temporaires n’est pas rare. De temps en temps, ceci peut être une cause de morbidité, et rarement de mortalité. Nous présentons un cas de fistule duodéno-cave, secondaire à la pénétration d’une contrefiche d’un filtre IVC temporaire à l’origine d’un saignement gastro-intestinal inférieur et discutons la prise en charge. Bien que les filtres temporaires de nouvelle génération permettent un plus long délai pour la récupération, ils sont associés à une plus grande incidence de pénétration de la paroi de l’IVC, de migration caudale, et parfois de présentation symptomatique, rendant nécessaire une intervention chirurgicale. Un suivi étroit est justifié, et l’ablation rapide de tels dispositifs devrait être faite quand leur utilisation n’est plus indiquée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 8
P. 1214.e7-1214.e11 - novembre 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?