S'abonner

Faux anévrysme géant de l’artère sous-clavière droite se présentant avec une détresse respiratoire grave - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.02.004 
Krishna Kant Sahu , Ananda Thirtha, Sanjeev Devgarha, Rajendra Mohan Mathur
Department of Cardiothoracic and Vascular Surgery, Sawai Man Singh Medical College and Hospital, Jaipur, Rajasthan, India 

Correspondance : Krishna Kant Sahu, Department of Cardiothoracic and Vascular Surgery, Sawai Man Singh Medical College and Hospital, Jaipur 302004, Rajasthan, India

Résumé

Les faux anévrysmes de l’artère sous-clavière sont rares ; leur présentation comme une compression de la trachée entrainant des difficultés respiratoires est exceptionnelle. Nous présentons un cas de faux anévrysme énorme de l’artère sous-clavière se présentant avec un enrouement de la voix, une détresse respiratoire, et une aphonie. Le malade a été opéré par sternotomie médiane, l’incision étant prolongée sur la masse. Le contrôle aortique a été fait avant d’ouvrir l’anévrysme. Le trou dans l’artère sous-clavière droite a été identifié et réparé. En raison de l’absence de pouls distaux en aval du site réparé, nous avons implanté une greffe veineuse saphène inversée entre l’aorte ascendante (termino-latérale) et l’artère sous-clavière droite distale en aval du site réparé (termino-latérale). Un bon pouls était perçu dans l’artère humérale droite, l’artère radiale droite, et l’artère cubitale droite. Le malade était extubé après 6 heures en état stable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1213.e13-1213.e15 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysme de la veine poplitée comme source d’embolie pulmonaire : Rapport d’un cas et revue de la littérature
  • Jang-Sang Park, Sang-Dong Kim, Il-Young Park, Do-Sang Lee, Wook Kim, Jong-man Won
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la réparation chirurgicale des anévrysmes de la veine porte extra-hépatique
  • Shahab Savadkohi, Marwan Abouljoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.