S'abonner

Angiomyolipome avec invasion vasculaire pendant la grossesse - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.01.001 
Cara Govednik-Horny 1, , Marvin Atkins 2
1 Department of General Surgery, Texas A & M/Scott and White, Temple, Texas, USA 
2 Department of Vascular Surgery, Texas A & M/Scott and White, Temple, Texas, USA 

Correspondance : Cara Govednik-Horny, 2401 S. 31st St. Temple, TX 76508, 5129 Duke Drive, Temple, TX 76502, USA

Résumé

Les angiomyolipomes (AML) sont des tumeurs rares et bénignes composées d’adipocytes, de cellules musculaires lisses, et de vaisseaux sanguins. On a également rapporté qu’ils sont généralement trouvés dans le rein mais peuvent toucher le foie, l’ovaire, la trompe utérine, le cordon spermatique, le palais, et le colon. Le plus souvent, ils sont une découverte scanographique fortuite et restent sans importance ; cependant, certaines caractéristiques telles que la taille, la présence d’anévrysmes, et le siège peuvent transformer cette maladie en une entité représentant un danger pour la vie. Nous décrivons le cas d’une femme enceinte de 30 ans avec des AMLs rénaux bilatéraux avec invasion de la veine rénale droite et extension de la tumeur dans la veine cave inférieure. La malade était considérée à risque significatif d’expansion rapide hormono-dépendante, d’embolisation, et d’embolie pulmonaire représentant un danger pour la vie pendant la grossesse et a été opérée pour néphrectomie droite et exérèse de la tumeur de la veine cave. Nous rapportons le premier cas de néphrectomie élective avec exérèse de la tumeur de la veine cave compliquant une grossesse. Les risques principaux de rupture, d’hémorragie spontanée, d’insuffisance rénale, et de thrombus tumoral ont été évités, démontrant de ce fait qu’en dépit de la grossesse, une chirurgie réussie peut être faite pendant le deuxième trimestre pour traiter les AMLs compliqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1212.e9-1212.e13 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trois variantes anatomiques très rares de l’artère hépatique
  • Mugurel Constantin Rusu, Adelina Maria Jianu, Dorina Sztika, Dragos Cuzino, Carla Loreto
| Article suivant Article suivant
  • Malformations vasculaires multiples et récidivantes chez un malade atteint du syndrome de Bannayan–Riley–Ruvalcaba
  • Maria Litzendorf, Kimberly Hoang, Patrick Vaccaro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.