Effets de la phlébotomie et du mannitol sur les lésions rénales aiguës induites par l’ischémie/reperfusion des membres inférieurs chez le rat - 10/04/13
pages | 11 |
Iconographies | 8 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
La chirurgie aortique abdominale peut causer des lésions d’ischémie/reperfusion (I/R) non seulement au niveau des membres inférieurs mais aussi des organes à distance tels que les reins. L’exclusion du volume de sang veineux de la veine cave inférieure (phlébotomie) ou/et le mannitol sont employés comme traitement des lésions d’I/R du rein chez l’homme, malgré le fait que l’efficacité des traitements est encore discutée. Le but de cette étude était d’évaluer les effets de la phlébotomie ou/et du mannitol sur des reins de rat de lésions rénales aiguës (LRA) dans un modèle d’I/R-induite des membres inférieurs.
Matériel et méthodes |
Trente rats mâles albinos Wistar ont été employés et divisés en cinq groupes : (I) groupe opéré d’une façon simulée, laparotomie sans lésions d’I/R (groupe [S], n = 6) ; (II) groupe d’I/R, clampage aortique sous rénal pour induire une I/R des membres inférieurs, 3 heures d’ischémie suivies de 2 heures de reperfusion (groupe [I/R], n = 6) ; (III) groupe I/R + phlébotomie, identique au groupe [I/R] excepté 1 mL d’aspiration de sang de la veine cave inférieure juste après l’ischémie (groupe [P], n = 6) ; (IV) groupe I/R + mannitol, ces rats étaient soumis à I/R et recevaient une injection d’un bolus de mannitol (groupe [M], n = 6) ; et (V) groupe I/R + phlébotomie + mannitol (groupe [P + M], n = 6), les mêmes procédures étant faites que dans les groupes précédents. À la fin de la reperfusion de deux heures, tous les rats étaient sacrifiés. Les deux reins étaient prélevés pour analyse biochimique (activités myéloperoxydase [MPO] et superoxyde dismutase [SOD], et taux réduits de malondialdéhyde [MDA] et de glutathion) et pour examen histopathologique (nécrose tubulaire et inflammation aiguë du rein [scores ARI]).
Résultats |
L’I/R aortique augmentait de manière significative le taux de l’activité MDA (reflétant la peroxydation des lipides), SOD (antioxydant endogène enzymatique), et MPO (reflétant l’infiltration neutrophile) (p < 0,05). Les traitements par phlébotomie ou/et mannitol diminuait de manière significative le niveau de l’activité MDA, SOD, et MPO et augmentait le taux de glutathion (antioxydant non-enzymatique des tissus rénaux) (p < 0,05). L’évaluation histologique des scores LRA montrait que l’I/R aortique (la valeur de p pour le groupe [S] contre le groupe [I/R] était 0,012), tandis que les traitements par phlébotomie ou/et de mannitol diminuait de manière significative la nécrose tubulaire et l’infiltration inflammatoire (les valeurs de p pour le groupe [I/R] contre les groupes [P], [M], et [P + M] étaient 0,043, 0,043, et 0,003, respectivement).
Conclusion |
Cette expérience a clairement montré que les ARI induites par l’I/R des membres inférieurs étaient atténuées significativement par les traitements par phlébotomie ou/et mannitol. La phlébotomie et le mannitol sont un traitement plus efficace que la phlébotomie ou le mannitol seuls pour empêcher les ARI induites par l’I/R des membres inférieurs chez le rat. D’autres études cliniques sont requises pour clarifier si les traitements par phlébotomie ou/et mannitol sont salutaires pour réduire les ARI pendant la chirurgie aortique abdominale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 8
P. 1192-1202 - novembre 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?