S'abonner

Résultats cliniques de la chirurgie de sauvetage de membre après résection élargie pour sarcome et reconstruction des vaisseaux fémoraux - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.02.020 
Keiichi Muramatsu 1, , Koichiro Ihara 2, Tomoyuki Miyoshi 1, Koji Yoshida 1, Toshihiko Taguchi 1
1 Département de Chirurgie Orthopédique, Université Médicale de Yamaguchi, Yamaguchi, Japon 
2 Département de Chirurgie Orthopédique, Centre Médical Kanmon, Yamaguchi, Japon 

Correspondance : Keiichi Muramatsu, MD, Department of Orthopedic Surgery, Yamaguchi University School of Medicine, 1-1-1 Minami-Kogushi, Ube, Yamaguchi 755-8505, Japan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les sarcomes malins du fémur représentent un défi majeur de prise en charge. La résection radicale du sarcome nécessite fréquemment une résection majeure concomitante des vaisseaux fémoraux et leur reconstruction. Nous décrivons les résultats cliniques, la perméabilité à long terme et les complications de ces reconstructions vasculaires, et discutons les solutions possibles aux problèmes associés à cette procédure.

Méthodes

Au cours des 15 années passées, 15 patients avaient une résection élargie pour sarcome du fémur incluant une reconstruction vasculaire des artères et/ou veines fémorales à visée curative. Une reconstruction artérielle était réalisée chez 14 patients. Chez 12 patients, une reconstruction fémoro-poplitée était réalisée avec la grande veine saphène controlatérale. Dans deux cas impliquant une reconstruction inguino-fémorale, des prothèses en polytétrafluoroéthylène expansés étaient utilisées du fait d’une incongruence de calibre non tolérable. Un lambeau musculo-cutané de couverture des tissus mous était utilisé chez 12 patients.

Résultats

Un patient développait une récidive locale et huit décédaient du fait de leur tumeur. Sept patients demeuraient totalement indemnes de récidive avec un suivi moyen de 69 mois. Un patient présentait une détérioration progressive avec douleurs ischémiques du membre inférieur affecté et nécessitait une amputation. Les 14 autres cas démontraient une vascularisation primaire suffisante. Des complications étaient notées après l’intervention dans neuf cas, la plus fréquente étant un œdème de la jambe dans cinq cas, une infection de cicatrice dans 3 cas et un écoulement lymphatique dans deux cas. Le score Musculoskeletal Tumor Society moyen était 24 points (80%) lors de l’évaluation finale.

Conclusions

Chez les patients atteints de sarcome impliquant les gros vaisseaux du membre inférieur, une résection élargie suivie d’une reconstruction vasculaire permet un contrôle local à long terme et un sauvetage de membre avec une fonction acceptable. Le taux de complications des résections élargies associées à une reconstruction vasculaire est élevé. La grande veine saphène fournit des résultats supérieurs aux greffons prothétiques. L’utilisation agressive des transferts de lambeaux musculo-cutanés pourrait aider à minimiser les complications et réduire la sévérité de l’œdème postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1141-1149 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Procédures hybrides pour les patients souffrant d’ischémie critique des membres inférieurs et d’athérosclérose sévère fémorale commune
  • Miltiadis Matsagkas, George Kouvelos, Eleni Arnaoutoglou, Nektario Papa, Nicos Labropoulos, Apostolos Tassiopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses artérielles après utilisation d’Angio-Seal®
  • Yannick Georg, Fabien Thaveau, Anne Lejay, Carine Bajcz, Serge Bakassa, Nabil Chakfe, Jean-Georges Kretz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.