S'abonner

Résultats à long terme de 81 angioplasties d’artères sous-clavières prévertébrales : une expérience de 26 ans - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.12.002 
Ludovic Berger 1, , Zacharie Bouziane 1, Aurélien Felisaz 1, Olivier Coffin 1, Audrey Dugue 2, Dominique Maiza 1
1 Department of Vascular Surgery, University Hospital, Caen, France 
2 Department of Biostatistics, University Hospital, Caen, France 

Correspondance : Ludovic Berger, Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, CHU Côte de Nacre, 14033 Caen Cedex, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les résultats à long terme de l’angioplastie transluminale (ATL) de l’artère sous-clavière prévertébrale (ASCPV) sont mal connus. Le but de ce travail est de présenter l’analyse rétrospective d’une série consécutive de 81 ATL de l’artère ASCPV avec un suivi moyen d’environ 7 ans (82 mois).

Matériel et méthodes

De janvier 1984 à mai 2007, 81 ATL d’artères ASCPV ont été réalisées consécutivement chez 72 malades (64% d’hommes ; âge médian = 56,7 ans) pour traiter 71 sténoses serrées et 10 occlusions. L’ATL a été réalisée sous anesthésie locale dans 58 cas (71,6%), par abord fémoral 65 fois et huméral 16 fois. L’abord a été percutané 72 fois (89%). Un stent a été mis en place 18 fois (22,2%).

Résultats

Le taux de succès technique immédiat est de 96,3%. Une monoplégie transitoire a été notée après ATL, et 4 complications de ponction, statistiquement plus nombreuses par abord huméral percutané (p = 0,024). Une resténose est survenue 28 fois (34,6%), symptomatique dans 3 cas. Avec un suivi moyen de 82 mois (3 à 299 mois), la perméabilité primaire à 10 ans est de 85,2% et la perméabilité primaire assistée de 92,6%. Aucune resténose n’est survenue après le 25ème mois de suivi. Aucun facteur n’était statistiquement prédictif de resténose.

Conclusion

L’ATL de l’artère ASCPV est un traitement peu invasif et efficace. Les resténoses précoces sont fréquentes, mais restent accessibles à une nouvelle ATL, avec des résultats stables à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1112-1118 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la distensibilité de la paroi des anévrysmes de l’aorte abdominale par tomodensitométrie couplée à l’électrocardiogramme
  • Jiri Molacek, Jan Baxa, Karel Houdek, Vladislav Treska, Jiri Ferda
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences de la découverte d’une sténose carotidienne non significative basées sur les données d’un centre vasculaire régional australien
  • Dharmenaan Palamuthusingam, Frank Quigley, Jonathan Golledge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.