S'abonner

Traitement endovasculaire de l’aorte thoracique pour complications tardives après réparation des coarctations de l’aorte - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.02.031 
Ozan Yazar 1, Werner Budts 2, Geert Maleux 3, Sabrina Houthoofd 1, Kim Daenens 1, Inge Fourneau 1,
1 Département de Chirurgie Vasculaire, Hôpitaux Universitaires de Louvain, Louvain, Belgique 
2 Département de Cardiologie, Hôpitaux Universitaires de Louvain, Louvain, Belgique 
3 Département of Radiologie Interventionelle, Hôpitaux Universitaires de Louvain, Louvain, Belgique 

Correspondance : Inge Fourneau, MD, PhD, Département de Chirurgie Vasculaire, Hôpitaux Universitaires de Louvain, Herestraat 49, Louvain 3000, Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Rapporter notre expérience du traitement endovasculaire de l’aorte thoracique (TEVAR) sur les anévrysmes aortiques post-réparation de coarctation.

Méthodes

Entre Novembre 2000 et Décembre 2008, 13 patients ont été traités par TEVAR et transposition des vaisseaux supra-aortiques pour anévrysme de l’aorte (n = 10) et pseudoanévrysme (n = 3).

Résultats

Un patient (7,7%) est décédé en raison d’une perforation peropératoire de l’aorte. Pour les autres patients, la durée médiane d’hospitalisation était de 9 jours. Un patient a nécessité un stent supplémentaire en raison d’une endofuite de type I. Deux patients (15,4%) ont développé une petite endofuite de type II pour lesquelles aucune intervention supplémentaire n’a été nécessaire. Un patient a développé un hémothorax, quatre patients (30,8%) avaient un syndrome de Horner, un patient a présenté une parésie du nerf phrénique, et un autre patient a développé une hémiplégie. Le suivi moyen des survivants était de 35 mois (extrêmes : 2-72) avec une médiane de 30 mois. La plupart des patients (84,6%) ont montré une diminution ou une stabilisation de la taille du sac anévrismal. Un patient a eu une pneumonie récurrente avec augmentation de la taille de l’anévrysme après 3 ans.

Conclusions

Le TEVAR est une technique attrayante pour les patients présentant des complications tardives après réparation de coarctation de l’aorte, mais nécessite un suivi à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1071-1077 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Influence à long terme du type de fixation supra- ou infra-rénale sur la dilatation du collet proximal et la migration après EVAR
  • David Pintoux, Philippe Chaillou, Laure Azema, Philippe Bizouarn, Alain Costargent, Philippe Patra, Yann Gouëffic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.