S'abonner

Le syndrome de restriction cognitive : de la norme au désordre du comportement alimentaire - 17/02/08

Doi : DM-09-2001-27-4-1262-3636-101019-ART13 

M. Le Barzic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Dietary restraint: from nutritional standard to eating disorders.

It has been shown that behavioral and dietary treatments of obesity are ineffective in producing lasting weight loss and that dieting is associated with episodes of overeating. Dietary restraint leads to emotional and cognitive disturbances as well as to problems with eating. Treating dieting and encouraging natural eating may improve self-esteem, depression, eating pathology and life-style, and so far, weight and health risk factors.

La preuve est faite que les traitements diététiques et comportementaux de l'obésité échouent à provoquer des pertes de poids significatives et durables. La restriction cognitive est une complication de la pratique de régimes à répétition qui conduit à manger paradoxalement plus et plus mal quand on cherche à manger moins, en même temps qu'elle dégrade l'estime de soi et l'humeur des sujets au détriment de leur relation avec leur entourage. Faire de la restriction cognitive la cible prioritaire des interventions thérapeutiques permet de réduire la dépression et les comportements alimentaires aberrants, de restaurer l'estime de soi, d'améliorer les relations avec l'entourage et, au bout du compte, le poids et les facteurs de risques qui lui sont associés.


Mots clés : régime. , restriction cognitive. , désinhibition. , contre régulation. , obnubilation alimentaire. , estime de soi. , dépression. , poids.

Keywords: dieting. , dietary restraint. , eating pathology. , emotional disturbances. , self esteem. , weight.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 4

P. 512 - septembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contraceptive practice in diabetic women in Algeria: results of a survey performed in a sample of 103 patients
  • A. Benotmane, K. Faraoun
| Article suivant Article suivant
  • Le recours tardif des diabétiques insuffisants rénaux aux néphrologues a un coût humain et financier très élevé
  • C. Maynard, D. Cordonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.