Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies hémolytiques auto-immunes - 01/01/99

[13-006-D-20]
Henri Rochant : Professeur
Service d'hématologie clinique, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Connues depuis le début du siècle, les anémies hémolytiques auto-immunes (AHAI) sont le premier modèle apportant la preuve chez l'homme du mécanisme auto-immun d'une maladie médiée par des autoanticorps. Malgré la variabilité des signes cliniques, le diagnostic ne souffre pas de difficulté depuis la disponibilité de l'examen de laboratoire populaire qu'est le test de Coombs. L'optimum thermique de l'activité et la nature de l'autoanticorps impriment leur marque au tableau clinique, faisant distinguer clairement les AHAI « chaudes » des AHAI « froides » cryopathiques plus rares.

Dans plus de la moitié des cas, une autre maladie est associée à l'AHAI. Plus qu'une cause, elle en fait le lit par la dysrégulation du système immunitaire qui la caractérise, qu'il s'agisse d'une maladie auto-immune systémique, d'une hémopathie lymphoïde maligne ou d'un déficit immunitaire primitif ou acquis. Certaines infections, des médicaments peuvent être responsables d'AHAI aiguës réversibles.

L'accent est mis sur les aspects cliniques des AHAI et leurs liens avec les maladies associées. Toutes les modalités thérapeutiques sont passées en revue y compris les tentatives les plus récentes, montrant qu'aucun progrès décisif n'est venu bouleverser les schémas thérapeutiques bien rodés depuis des années. Certaines formes résistent encore aux traitements malgré la vigueur de l'escalade thérapeutique, expliquant les décès encore dus à l'AHAI.

Des efforts sont encore à faire pour trouver des méthodes plus rationnelles de rétablissement de l'état normal de tolérance vis-à-vis des autoantigènes érythrocytaires en supprimant par immunomodulation la production des autoanticorps pathogènes.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.