S'abonner

Comparaison entre l’ostéosynthèse percutanée et classique des fractures thoracolombaires: irradiation et résultats - 03/04/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.01.012 
N. Bronsard a, , T. Boli a, M. Challali a, R. de Dompsure a, N. Amoretti b, B. Padovani b, G. Bruneton b, A. Fuchs c, F. de Peretti a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Saint-Roch, centre hospitalo-universitaire de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06000 Nice, France 
b Service d’imagerie médicale, centre hospitalo-universitaire de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06000 Nice, France 
c Service de radioprotection, centre hospitalo-universitaire de Nice, 5, rue Pierre-Dévoluy, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparer l’irradiation et les résultats cliniques et radiologiques lors des procédures de vissage pédiculaire percutanées par rapport aux procédures classiques à foyer ouvert pour les fractures du rachis lombaire sans déficit neurologique.

Patients et méthode

Soixante patients, d’âge moyen de 42,5ans étaient repartis en deux groupes selon le traitement proposé : chirurgie avec vissage pédiculaire percutanée ou en chirurgie conventionnelle. Des contrôles radioscopiques réguliers et un scanner postopératoire étaient réalisés pour vérifier le positionnement des vis et la restauration anatomique vertébrale. Plusieurs paramètres ont été étudiés : le temps opératoire, la durée de la radioscopie, la dose efficace délivrée d’irradiation lors de la radioscopie et lors du scanner postopératoire, la perte sanguine, le temps d’hospitalisation et la douleur postopératoire.

Résultats

Dans cette étude, avec un recul moyen de 25,5mois, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes pour ce qui concernait les facteurs épidémiologiques, dont l’âge, le sexe, le niveau lésionnel, la classification de la fracture selon Magerl, la cyphose vertébrale (CV) locale préopératoire, le délai opératoire. Nous avons observé que la chirurgie percutanée était trois fois plus irradiante (dose efficace) que la chirurgie à foyer ouvert mais six fois moins irradiante que le scanner postopératoire. La douleur postopératoire en chirurgie mini-invasive était significativement plus faible et permet une déambulation plus précoce et une reprise plus rapide des activités personnelles et professionnelles. Il n’y avait pas de différence significative concernant la durée d’hospitalisation, la satisfaction, la malposition des vis, la CV après réduction et son maintien au dernier recul.

Conclusion

La chirurgie percutanée permettait d’obtenir les mêmes résultats radio-cliniques que la chirurgie à foyer ouvert mais au prix d’une dose d’irradiation efficace plus élevée, y compris pour l’équipe médicale et particulièrement pour le chirurgien. Cette dose d’irradiation reste toute fois relative quand on la compare au scanner postopératoire qui est encore plus irradiant pour le patient.

Niveau de preuve

Niveau IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Chirurgie rachidienne percutanée, Chirurgie rachidienne à foyer ouvert, Fracture thoraco-lombaire, Chirurgie rachidienne mini-invasive


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 2

P. 130-137 - avril 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat des arthrodèses lombaires antérieures dans le spondylolysthésis isthmique de grade faible : une série continue de 65 patients à un délai de suivi moyen de 6,6 années
  • G. Riouallon, C.H. Flouzat-Lachaniette, A. Poignard, J. Allain
| Article suivant Article suivant
  • Néfopam après prothèse totale de hanche : quelle place dans l’analgésie multimodale ?
  • F. Remérand, C. Le Tendre, P. Rosset, R. Peru, L. Favard, X. Pourrat, M. Laffon, J. Fusciardi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.