Photocoagulation interstitielle laser des ostéomes ostéoïdes : étude rétrospective à propos de 35 cas - 13/03/13
Résumé |
Objectif |
L’objectif de notre étude rétrospective est d’évaluer l’efficacité du traitement par photocoagulation interstitielle laser (PIL) des ostéomes ostéoïdes et d’identifier les facteurs d’échec de la procédure.
Patients et méthodes |
Trente-cinq patients ont bénéficié d’un traitement par PIL. Un suivi minimal de trois mois était requis. La fibre laser était positionnée au sein du nidus sous contrôle scanographique et une énergie de 500 à 1800J était délivrée à la puissance de 2 watts/seconde. Le suivi était réalisé en consultation et grâce à un questionnaire adressé aux patients.
Résultats |
Trente patients ont répondu au questionnaire. Le suivi moyen était de 40 mois. Le taux de succès technique était de 100 %. Le taux de succès primaire (absence de douleur à un mois) était de 94,3 %. Le taux de récurrences était de 6 %. Le taux de complications était de 11,4 % (brûlure cutanée, enthésopathie rotulienne, rupture de matériel, remaniements fibreux sacro-iliaque). Les facteurs susceptibles de favoriser un échec de la procédure sont la taille du nidus (p=0,04) et la mauvaise position de la fibre laser (p=0,03).
Conclusion |
La PIL est une technique efficace et sûre de traitement des ostéomes ostéoïdes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ostéome ostéoïde, Photocoagulation laser, Tumeurs osseuses, Tomodensitométrie, IRM
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 94 - N° 3
P. 307-317 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.