Imagerie TDM et IRM à la phase aiguë des hématomes hépatiques non traumatiques inauguraux - 13/03/13
Résumé |
Objectif |
L’hématome non traumatique du foie est une pathologie rare compliquant volontiers l’évolution des tumeurs hépatiques. Chez certains patients, l’hémorragie constitue le premier évènement clinique et l’enjeu diagnostique reste entier.
Patients et méthodes |
Cette étude rétrospective s’est déroulée entre juillet 2001 et mars 2011. Les imageries scanner et IRM à la phase aiguë de patients ayant présenté un hématome hépatique inaugural ont été relues, relevant les caractéristiques radio-sémiologiques des hématomes et des lésions hépatiques découvertes, ensuite été confrontées aux diagnostics finals des patients.
Résultats |
Douze patients ont été inclus (âge moyen de 42ans). Chez sept d’entre eux, une lésion hépatique était visible dès la première imagerie scanographique ou IRM, dont cinq fortement hypervasculaires. Finalement, l’hémorragie a fait découvrir un hépatocarcinome chez quatre patients, un adénome chez deux et une hyperplasie nodulaire focale chez un autre.
Conclusion |
Il est important dans les hémorragies hépatiques spontanées à la phase aiguë de ne pas méconnaître une lésion intrahépatique en réalisant une imagerie injectée suivant un protocole complet. Il faut, dans cette situation particulière où l’hématome est inaugural de la pathologie sous-jacente, envisager une lésion hépatocarcinomateuse même en l’absence d’hépatopathie, et chez les patients jeunes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, Hémorragie, Hématome, Rupture spontanée, Néoplasie
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 94 - N° 3
P. 299-306 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.