Aspects scannographiques après radiothérapie stéréotaxique des carcinomes pulmonaires - 13/03/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.030 
J.-E. Bibault a, L. Ceugnart b, B. Prevost a, X. Mirabel a, E. Lartigau a,
a Service académique de radiothérapie, département universitaire de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, université Lille-II, 3, rue Frédéric-Combemale, 59000 Lille, France 
b Département d’imagerie médicale, centre Oscar-Lambret, université Lille-II, 3, rue Frédéric-Combemale, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La radiothérapie stéréotaxique (RST) prend une place de plus en plus importante dans le traitement des patients inopérables atteints de carcinomes pulmonaires de stade précoce (T1-T2 N0M0). L’évaluation de la réponse reste dans certains cas difficiles et il peut être difficile de différencier une réponse d’une progression. Le but de cet article est d’exposer ces différents changements et de conclure sur un protocole de surveillance optimal. En confrontant notre expérience clinique et les données de la littérature, les principaux aspects scannographiques sont exposés et illustrés pour chaque situation clinique : pneumopathie radique, fibrose radique, réponse thérapeutique et progression. Une revue de la littérature a été réalisée en interrogeant les principales bases de données et en sélectionnant les articles traitant de la RST pulmonaire et des aspects radiologiques post-thérapeutiques. Les aspects scannographiques induits par la RST diffèrent significativement des images retrouvées après radiothérapie conformationnelle classique sur les plans morphologiques et chronologiques. En particulier, les modifications induites par la RST sont limitées à un volume restreint, entourant le volume traité. La connaissance des critères radiologiques nécessaires pour différencier une réponse thérapeutique d’une récidive est un enjeu majeur dans le contexte actuel de développement de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie stéréotaxique extracrânienne, Carcinomes pulmonaires non à petites cellules, Aspects radiologiques, Pneumopathie radique, Fibrose radique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 3

P. 260-268 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs et pseudotumeurs des parties molles de l’adulte. Apport actuel et perspectives de l’échographie
  • F. Pierucci, P. Teixeira, V. Zimmermann, F. Sirveaux, M. Rios, J.-L. Verhaegue, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • Atlas iconographique de l’endométriose extra-utérine en IRM
  • B. Dallaudiere, C. Salut, V. Hummel, M. Pouquet, P. Piver, J.-P. Rouanet, A. Maubon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.