Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysfonction érectile - 07/03/13

[18-700-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(13)52718-X 
L. Ferretti a, , G. Babin a, V. Queruel a, S. Droupy b
a Département d'urologie, CHU Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Département d'uro-andrologie, CHU Carémeau, place du Professeur-Robert-Debré, 30000 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dysfonction érectile est une maladie fréquente, responsable d'une dégradation de la qualité de vie. La prévalence de la dysfonction érectile peut être évaluée à 20 à 45 % et son incidence en Occident à 25 à 30 nouveaux cas pour 1000 habitants par an. Elle atteint 40 % des hommes de plus de 40 ans. Si elle est le plus souvent psychogène, une origine organique est à rechercher systématiquement, en portant une attention particulière aux appareils cardiovasculaire, neurologique et endocrinien. Les études cardiosexologiques (Jackson, Princeton) ont pu mettre en évidence qu'un événement cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) apparaît dans les trois ans qui suivent l'apparition de la dysfonction érectile. La présence de plus de deux facteurs de risque cardiovasculaires ou un état cardiovasculaire instable doivent conduire à une consultation spécialisée cardiologique avant toute prescription. Une correction des facteurs de risque cardiovasculaires associée à une amélioration de l'hygiène de vie est au premier plan dans la prise en charge de la dysfonction érectile, tandis que l'apport des inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase permet de faciliter les érections, mais ces derniers médicaments restent non remboursés par l'assurance-maladie. Les injections intracaverneuses ont l'avantage d'être remboursées dans le cadre du diabète compliqué de neuropathie et dans le cadre des pathologies oncologiques pelviennes et les conséquences de leurs traitements. L'étude de la fonction érectile doit donc être systématique dans tout examen de santé, sa détection précoce pouvant diminuer la mortalité cardiovasculaire. La présence du trouble sexuel associé (anatomique, endocrinien, ou sexopsychiatrique) doit faire conduire à une consultation spécialisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysfonction érectile, Dysfonction endothéliale, Coronaropathie, Athérosclérose, Inhibiteur de la 5-phosphodiestérase, Injection intracaverneuse


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.