S'abonner

L’index glycémique est-il utilisable en pratique ? - 16/02/08

Doi : CND-09-2006-41-4-0007-9960-101019-200604873 

Marie PIGEYRE,

Monique ROMON

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

En 1981, Jenkins a proposé l’index glycémique (IG) comme base physiologique pour classer les aliments contenant des hydrates de carbone [1]. Selon ce système, les différents aliments sont assignés à des valeurs en fonction de leur réponse glycémique. Ce concept est une extension de l’hypothèse de Burkitt et Trowell, suggérant que la consommation de fibres réduit le taux d’afflux des nutriments dans l’intestin qui sont donc absorbés plus lentement et auraient des avantages métaboliques sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires [2].

Les recommandations diététiques habituelles soulignent la quantité plutôt que la qualité des glucides, malgré le fait que les sources et la nature des glucides influencent profondément la glycémie post-prandiale. Plusieurs études ont démontré que l’index et la charge glycémique d’un régime, et non la quantité totale de glucides, sont indépendamment liés au risque de développer un diabète de type 2, une maladie cardio-vasculaire et certains cancers. The American Diabetes Association reconnaît que l’utilisation des aliments à index glycémique bas réduit l’hyperglycémie post-prandiale. Toutefois, il n’y a pas de preuves suffisantes sur les bénéfices à long terme pour recommander leur utilisation en première intention. Au contraire, l’European Association for the Study of Diabetes recommande de remplacer les aliments à index glycémique élevé par des aliments à index glycémique bas. Actuellement, l’impact de l’utilisation de l’index glycémique des aliments demeure toujours controversé.

Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 4

P. 247-251 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulométrie des globules gras du lait humain
  • Marie-Caroline MICHALSKI, Valérie BRIARD, Patrice POULAIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.