Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarche qualité en psychiatrie : améliorer les systèmes de soins et les pratiques professionnelles - 05/03/13

[60-750-L-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(13)64666-3 
J.-F. Allilaire a,  : Médecin des Hôpitaux, professeur de psychiatrie, président du CNQSP, N. Bazin b : Praticien hospitalier, présidente hospitalière de la Commission opérationnelle et technique du CNQSP, M. Bensoussan c : Psychiatre libéral, président libéral du CNQSP, J.-M. Chabot d : Professeur de santé publique et conseiller médical auprès du directeur de la Haute Autorité de santé [HAS], E. Ducos e : Administrateur du CNQSP, C. Fayollet f : Praticien hospitalier, responsable du pôle de psychiatrie adulte, J. Glikman g : Praticien hospitalier, responsable de pôle EPS de Ville-Evrard
a Hôpital de la Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b Centre hospitalier de Versailles, Hôpital André Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 
c Clinique Marigny, 2, rue Treil, BP 502, 31140 Saint-Loup-Cammas, France 
d 2, avenue du Stade-de-France, 93218 Saint-Denis-La-Plaine cedex, France 
e Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie (CNQSP), BP 14139, 35741 Pacé cedex, France 
f Institut Marcel Rivière, BP 601, 78321 La Verrière, France 
g Pôle EPS de Ville-Evrard, 5, rue du Docteur-Delafontaine, 93200 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La démarche qualité vise à développer le meilleur soin au meilleur coût et pour le meilleur résultat thérapeutique dans un environnement sanitaire, scientifique et socioéconomique donné. Seul un management participatif pluriprofessionnel et pluridisciplinaire associé à une évaluation formative permettra de faire face aux enjeux actuels. Les recommandations permettent d'établir des critères, des référentiels et des procédures optimales de soin, mais aussi de formation, d'information et de communication entre les différents partenaires. Depuis la méthode des évaluations des pratiques professionnelles (EPP), de nombreuses innovations méthodologiques ont été élaborées par des collèges professionnels tel que le Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie (CNQSP) sur la base des retours d'expérience du terrain et de la formation évaluative conçue comme une approche innovante intégrée aux pratiques et faisant des professionnels de terrain les véritables acteurs de l'amélioration continue de la qualité. Les indicateurs qualité permettent des mesures fines de performance, d'efficience, d'amélioration, d'information, de maîtrise des coûts, et bientôt de résultats thérapeutiques essentiels pour la satisfaction des usagers. La certification des établissements de santé doit inciter les professionnels à s'engager dans une démarche de développement continu de l'amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques. Le développement professionnel continu (DPC) devient exigible pour tous les praticiens suivant l'article 59 de la loi Hôpital Public Santé Territoire (HPST). La pérennisation et la transmission des acquis dépendront de plus en plus de l'environnement professionnel pluridisciplinaire et pluriprofessionnel des psychiatres, de même que leurs compétences individuelles nourries et enrichies par la formation informelle apportée par Internet. Elle dépendra aussi de la prise en compte croissante des attentes et des représentations des patients et usagers. La mise à disposition généralisée d'un système d'information opérationnel fournissant des données ayant du « sens clinique » utilisable en routine, mais aussi la valorisation économique et symbolique des efforts de chaque psychiatre ou soignant doivent nécessairement compléter l'ensemble du dispositif de la démarche qualité souhaitée en santé mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Certification, Accréditation, Référentiel qualité, Recommandations de bonne pratique, Évaluation de bonnes pratiques professionnelles


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Démarche qualité et gestion des risques à l'hôpital
  • V. Monnot
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité du patient

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.