S'abonner

Évolution du profil facial après chirurgie d’avancée maxillomandibulaire dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 01/03/13

Doi : 10.1016/j.ortho.2012.12.010 
Julia Cohen-Levy a, , Boris Petelle b, Estelle Vieille c, Marius Dumitrache d, Bernard Fleury e
a Orthodontist, Private Practice, 255, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France 
b MD, Ear Nose and Throat Department, Saint-Antoine Hospital, AP–HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Dentist, Private Practice, 33, rue Capsulerie, 93170 Bagnolet, France 
d Orthodontist, Private Practice, 14, boulevard de la Reine, 78000 Versailles, France 
e MD, Saint-Antoine Hospital, hôpitaux universitaires est-parisiens, université Paris VI, AP–HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cette étude était d’évaluer les modifications du profil d’adultes atteints d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) traités par chirurgie d’avancée maxillomandibulaire (AMM) et de mesurer la perception des patients comparée à celle de différents jurys.

Matériels et méthodes

Quinze patients apnéiques consécutifs présentant une grande variété morphologique, d’âge moyen 42ans (20–59), indice de masse corporelle (IMC) 26,60kg/m2 (22–29), indice d’apnées hypopnées (IAH) moyen de 50,9 (19–8), ont été opérés d’AMM. Ils ont été évalués par photographies faciales, téléradiographies de profil (analyse de Tweed modifiée par Riley et analyse architecturale de Delaire), polysomnographies et autoquestionnaire validé. Les profils (pré- et postopératoire) des patients ont été extraits des photographies en utilisant le logiciel Photoshop 7™. Leurs ombres ont été présentées de façon aléatoire en position A ou B (pré- et postopératoire) à un jury constitué d’orthodontistes (n=40), d’étudiants en art (n=50) ou de profanes (n=50), qui devaient choisir la plus attrayante.

Résultats

Le taux de réussite de l’AMM sur le SAOS était de 80 % (12/15) pour un IAH inférieur à 15, sans complication chirurgicale. Tous les patients ont rapporté une réduction des symptômes et 14 sur 15 ont été satisfaits du résultat esthétique. L’avancée moyenne était de 8,4mm (3,0–10,0) pour le maxillaire et 10,8mm (10,0–13,0) pour la mandibule. Douze sur 15 présentaient une protrusion maxillaire et six sur 15 une protrusion mandibulaire après AMM. La réduction moyenne de l’angle nasolabial était −5,7° (−27° ; 14°). Les profils postopératoires ont été préférés par 85 % du jury général (p<0,001), sans différence significative entre les jurys. Aucune caractéristique squelettique n’a pu être corrélée à la préférence esthétique. La rétrusion labiale supérieure, l’ouverture de l’angle nasolabial et le type dolichofacial sont apparus comme des prédicteurs préopératoires positifs de satisfaction.

Conclusion

Les modifications faciales de l’AMM ont été acceptées favorablement dans la majorité des cas. Cependant, une préparation orthodontique spécifique pourrait être proposée dans les cas de protrusion préopératoire notable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnées obstructives du sommeil, Chirurgie d’avancée maxillomandibulaire, Esthétique faciale


Plan


© 2013  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 1

P. 71-92 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changes in facial profile after maxillomandibular advancement surgery for obstructive sleep apnea syndrome
  • Julia Cohen-Levy, Boris Petelle, Estelle Vieille, Marius Dumitrache, Bernard Fleury
| Article suivant Article suivant
  • The prevalence of anterior open bite in Portuguese children during deciduous and mixed dentition – Correlations for a prevention strategy
  • Vanda Urzal, Ana Cristina Braga, Afonso Pinhão Ferreira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.