Essai de validation d’une méthode de repérage des foramens d’entrées et d’émergences des branches du nerf trijumeau ; intérêt pour une analyse céphalométrique originale - 01/03/13
pages | 14 |
Iconographies | 8 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’analyse trigéminale est basée sur les points orifices d’entrées ou d’émergences osseuses des fibres sensitives du nerf trijumeau. L’objectif de ce travail de recherche était de valider les techniques de localisation de ces repères telles que décrites par le concepteur de l’analyse trigéminale de la face.
Matériels et méthode |
Il s’agit d’une étude descriptive réalisée sur un crâne humain sec. Deux billes d’étain formant deux points repères R1 et R2 ont été fixées arbitrairement sur le crâne en position sagittale médiane. Deux clichés téléradiographiques de profil de ce crâne ont été réalisés. Le premier comportant des billes d’étain fixées à l’emplacement des foramens osseux d’entrées ou d’émergences des fibres sensitives du trijumeau ; tandis que pour le second les foramens osseux sont dépourvus de billes. Le positionnement des points de référence correspondant aux orifices d’entrées et d’émergences des fibres trigéminales a été réalisé sur le tracé du cliché (sans billes foraminales) par 16 opérateurs à partir d’un guide ad hoc fourni par Crocquet. La comparaison entre les points positionnés par ces opérateurs et les points authentiques objectivés par les images radiographiques des billes du premier cliché (Gold Standard) a été faite par le calcul de la différence de leurs coordonnées sur un axe joignant R1 et R2 (axe X) et sa perpendiculaire passant par R2 (axe Y). Une analyse céphalométrique trigéminale a été par la suite mise en œuvre sur chacun des tracés. Les valeurs angulaires et linéaires ont été comparées. La validité dans le placement des points et dans les valeurs de l’analyse est attestée par l’existence d’une différence inférieure à 2unités (mm ou degré).
Résultats |
Aucune différence de moyennes entre les points trigéminaux retrouvés par les opérateurs et les points Gold Standard représentés par les images radiographiques des billes foraminales n’atteint 2mm en valeur absolue sur l’axe Y. En ce qui concerne l’axe X, les différences supérieures à 2mm en valeur absolue concernaient les points échancrure sus-orbitaire (ESO) et trou ovale (TO) avec respectivement 2,12 et 8,19mm. Les angles (ESO–TGR–TO) et (TGR–ESO–TSO) étaient les seuls à présenter des différences supérieures à 2° en valeur absolue entre les deux clichés.
Conclusion |
La méthode de repérage proposée par Crocquet pour le placement des huit points de référence de l’analyse basée sur les orifices d’entrées et d’émergences du trijumeau est valide sauf pour les points TO et ESO. Subséquemment, la validité des mesures angulaires impliquant ces points est affectée. D’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Le cas échéant, de nouvelles recommandations devraient être faites pour améliorer le repérage céphalométrique des points TO et ESO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Trijumeau, Céphalométrie, Validité
Plan
Vol 11 - N° 1
P. 104-117 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?