Table des matières EMC Démo S'abonner

Immunité du parodonte - 27/02/13

[23-435-B-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(13)58705-7 
B. Thivichon-Prince a,  : MCU-PH, J. Keller b : AHU
a Université de Lyon/HCL, Faculté d'odontologie, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Équipe « Odontoblaste et régénération des tissus dentaires », UMR CNRS 5242, École Normale Supérieure, 46, allée d'Italie, 69364 Lyon cedex 08, France 
b Université de Lyon, Faculté d'odontologie/HCL, Service de parodontologie de Lyon, 6-8, place Depéret, 69365 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'interaction entre la flore buccale et les tissus parodontaux est responsable d'une stimulation permanente du système immunitaire de l'hôte. L'exclusion immune non spécifique et spécifique permet de s'opposer à la colonisation des tissus par la flore buccale, tandis que la réponse immunitaire, après échantillonnage du microenvironnement, tend à limiter l'invasion des tissus parodontaux et à rétablir l'intégrité tissulaire. Ces mécanismes bénéfiques pour l'hôte peuvent également s'accompagner de mécanismes immunopathologiques, destructeurs localement, notamment lors de changement dans la composition de la flore buccale. L'ensemble des publications en effet confirment le rôle de la flore pathogène dans le développement d'une parodontite, mais reconnaissent également la fonction essentielle du système immunitaire dans l'évolution de la maladie parodontale. Cette revue présente donc les effets bénéfiques et néfastes du système immunitaire sur l'intégrité des tissus parodontaux, face au défi bactérien et la capacité de certaines espèces bactériennes à détourner les réponses de l'hôte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parodonte, Immunité, Santé parodontale, Mécanismes immunopathologiques, Parodontite


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vieillissement des articulations temporomandibulaires et des structures attenantes : revue de la littérature
  • A. Lipiec, A. Hennequin, P. Pomar, P. Monsarrat, L. Costa Mendes, F. Destruhaut
| Article suivant Article suivant
  • Étiopathogénie des maladies parodontales
  • L. Pierrard, J. Braux, F. Chatté, M.-L. Jourdain, J.-M. Svoboda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.