Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de l'intestin grêle - 20/02/13

[4-0515]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)60116-7 
E. Samaha a, , B. Landi b
a Service d'hépato-gastroentérologie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d'oncologie digestive, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tumeurs de l'intestin grêle sont rares puisqu'elles ne représentent que 5 % de l'ensemble des tumeurs du tube digestif. Les tumeurs malignes sont les plus fréquentes et comprennent les adénocarcinomes, les tumeurs carcinoïdes, les tumeurs stromales et les lymphomes primitifs. Les tumeurs bénignes représentent environ un tiers de l'ensemble des tumeurs du grêle, et comprennent essentiellement les adénomes, les lipomes et les hamartomes. Certains facteurs environnementaux et alimentaires augmenteraient le risque de cancer de l'intestin grêle. Des prédispositions génétiques, comme le syndrome de Lynch, la polypose adénomateuse familiale ou le syndrome de Peutz-Jeghers, sont associées à un risque accru de tumeurs malignes ou bénignes du grêle. Enfin, certaines maladies comme la maladie de Crohn et la maladie cœliaque prédisposent aux cancers de l'intestin grêle. Le diagnostic radiologique repose sur l'entéroscanner ou l'entéro-imagerie par résonance magnétique. La vidéocapsule endoscopique est une technique non invasive qui permet la visualisation de l'ensemble de la muqueuse de l'intestin grêle. Il s'agit de la technique de choix pour l'exploration du grêle. L'entéroscopie (double ballon, spiralée ou simple ballon) est préconisée pour confirmer le diagnostic de tumeur et réaliser la résection endoscopique des polypes de l'intestin grêle préalablement diagnostiqués par un examen radiologique ou par une vidéocapsule endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Intestin grêle, Tumeur, Polype, Entéroscanner, Entéro-IRM, Vidéocapsule endoscopique, Entéroscopie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.