Table des matières EMC Démo S'abonner

Conjonctivites : clinique, bilan, étiologie, traitement - 20/02/13

[6-0075]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)58914-9 
C. Creuzot-Garcher  : Professeur des Universités, A. Bron : Professeur des Universités
 Service d'ophtalmologie, Hopital général, Centre hospitalier universitaire de Dijon, 3, rue du Faubourg-Raines, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les conjonctivites constituent une des pathologies oculaires les plus fréquentes en ophtalmologie. D'origine volontiers virale et bénigne, notamment lorsqu'elles sont associées à une atteinte oto-rhino-laryngologique, les conjonctivites d'origine bactérienne peuvent être très sévères, particulièrement chez le nouveau-né. La plupart des germes sont des Cocci à Gram positif. Différentes circonstances telles que le port de lentille de contact peuvent toutefois modifier la flore conjonctivale responsable de l'infection. L'analyse de la symptomatologie permet rarement de définir de façon pathognomonique l'étiologie d'une conjonctivite. Toutefois, l'association à un terrain atopique, à une rosacée oculaire, à une pathologie systémique source de sécheresse oculaire peuvent alors orienter vers une étiologie non infectieuse. Il est rarement utile, sauf chez le nouveau-né, d'effectuer un prélèvement conjonctival avant d'initier un traitement local. Le traitement d'une conjonctivite aiguë mucopurulente, volontiers d'origine bactérienne, repose sur les recommandations éditées par l' Agence nationale de sécurité du médicament en 2004 qui réserve l'utilisation des antibiotiques aux formes sévères, les formes mineures relevant simplement d'un traitement local par antiseptiques. Les conseils d'hygiène des mains permettent de limiter les épidémies, notamment dans les collectivités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Conjonctivite bactérienne, Conjonctivite virale, Chlamydiose, Allergie, Syndrome sec, Antiseptique, Antibiotique


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rétine médicale
  • P. Eymard
| Article suivant Article suivant
  • Décollement de rétine
  • B. Dupas, P. Massin, A. Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.