S'abonner

Traumatismes et douleur : le point de vue des thérapies comportementales et cognitives, table ronde du congrès annuel de la SFETD 2011 - 19/02/13

Doi : 10.1016/j.douler.2012.12.010 
Séverine Conradi
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur consultation migraines et céphalées chroniques, CHU de Nancy - hôpital Central, avenue du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Lors du congrès annuel de la SFETD en novembre 2011, la thématique sur la souffrance en lien avec les traumatismes a donné lieu à un cours supérieur de psychologie de qualité, répondant à une réalité clinique particulière du traumatisme. En effet, la clinique du psychotraumatisme se retrouve d’une manière prégnante dans la pratique des structures douleur et complexifie toutes les étapes de la prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle réalisée au sein de ces structures. La clinique du traumatisme est large et peut recouvrir plusieurs champs théoriques. De nombreuses études existent et permettent d’affiner les modèles théoriques ouvrant sur des thérapeutiques de plus en plus pertinentes. Il s’agira ici de présenter après un rappel du cadre général, la clinique du traumatisme d’un point de vue des théories comportementales et cognitives, tant du point de leur intérêt dans la prise en charge de la douleur chronique que de leur spécificité. Cet article correspond à la présentation faite lors de la table ronde du cours supérieur de psychologie de ce congrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

During the annual SFETD conference in November 2011, the theme on distress that is linked to traumas gave cause for an Advanced Psychology course, which responds to actual clinical studies on the specifics of trauma. In effect, the psychotraumatism clinic is significant in the practice of pain structures and improves upon every multidisciplinary and multiprofessional stage of care achieved within these structures. The trauma clinic is broad and can cover several theoretical fields. Numerous studies exist, which refine theoretical models, and allow therapies to become more and more relevant. Here, after recalling the general framework, it will be a matter of presenting the trauma clinic from a viewpoint aimed at cognitive-behavioural therapies (CBT), as well as their importance and particularity in the management of chronic pain. This article corresponds with the presentation given during the round table discussion about the Advanced Psychology course at this conference.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur chronique, État de stress post-traumatique (ESPT), TCC, Traumatisme

Keywords : Chronic pain, Posttraumatic stress disorder (PTSD), Cognitive-behavioural therapy (CBT), Trauma


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 16-21 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et caractéristiques de la douleur et des patients douloureux en France : résultats de l’étude épidémiologique National Health and Wellness Survey réalisée auprès de 15 000 personnes adultes
  • Alain Eschalier, Gérard Mick, Serge Perrot, Philippe Poulain, Alain Serrie, Paul Langley, Dave Pomerantz, Hervé Ganry
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique, fibromyalgie et thermalisme
  • Patrick Sichère, Philippe Ducamp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.