La place de la TEP au FDG dans l’évaluation des lymphomes en 2012 - 14/02/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.12.002 
C. Bodet-Milin a, , e , T. Eugène a, T. Gastinne b, C. Bailly a, S. Le Gouill b, e, B. Dupas c, F. Kraeber-Bodéré a, d, e
a Service de médecine nucléaire, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Service d’hématologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
c Service de radiologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
d Service de médecine nucléaire, ICO-site Gauducheau, boulevard Jacques-Monod, 44805 Nantes St-Herblain cedex, France 
e CRCNA, Inserm UMR 892, RT-UN, 9, quai-Moncousu, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La place de la tomographie par émission de positons (TEP) dans l’évaluation des lymphomes B diffus à grandes cellules (LBDGC) et des lymphomes hodgkiniens (LH) est validée. L’impact clinique de la TEP enregistrée en fin de parcours thérapeutique est indiscutable et des recommandations doivent être suivies pour interpréter ces examens. La TEP est fortement recommandée lors du bilan initial de la maladie car c’est un examen de référence qui facilite l’interprétation de fin de traitement et permet d’évaluer l’extension de la maladie avec une sensibilité et une spécificité supérieures à la tomodensitométrie (TDM). La valeur pronostique des évaluations intermédiaires apparaît certaine dans le LBDGC et le LH mais l’impact d’un changement thérapeutique précoce induit par la TEP reste à déterminer. Les critères d’interprétation des évaluations précoces évoluent et les réunions annuelles des experts à Menton permettent d’uniformiser les modalités d’interprétation. Pour les autres types de lymphomes, la TEP peut avoir un intérêt pour confirmer les stades localisés, notamment pour les lymphomes folliculaires, et orienter la biopsie chez un malade atteint d’un lymphome de bas grade, suspect de transformation agressive. Plusieurs études s’accordent sur son intérêt pronostique en fin de traitement dans le LF et le lymphome du manteau, mais des études prospectives seront nécessaires pour valider cette nouvelle indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP, Lymphome non hodgkinien, Lymphome hodgkinien, FDG, Maladie résiduelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 2

P. 164-174 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan d’extension et suivi dans le traitement des lymphomes
  • B. Dupas, K. Augeul-Meunier, E. Frampas, C. Bodet-Milin, T. Gastinne, S. Le Gouill
| Article suivant Article suivant
  • Place actuelle du scanner et de l’IRM corps entier dans le myélome multiple
  • R. Duvauferrier, M. Valence, S. Patrat-Delon, E. Brillet, E. Niederberger, A. Marchand, M. Rescan, R. Guillin, O. Decaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.