S'abonner

LA CONSOMMATION DE THÉ EN FRANCE : PHÉNOMÈNE CULTUREL ET SOCIAL ET CONTRIBUTION À L'ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL ET À L'ÉTAT DE SANTÉ - 16/02/08

Doi : CND-012-2000-35-S1-0007-9960-101019-ART10 

Annie Hubert [1],

D. Malvy [2],

P. Preziosi [3],

Pilar Galan [3],

S. Hercberg [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

La fréquence de la consommation de thé en France et en population générale a été finement étudiée, la France étant considérée par rapport à la Grande-Bretagne comme un pays peu enclin à cette consommation. Une étude descriptive estimant la fréquence de la consommation de thé et les caractéristiques des consommateurs en population générale adulte a été réalisée à partir d'un échantillon de la cohorte SU.VI.MAX, constituée sur une base de volontariat en 1994 et surveillée dans le temps pour étudier la relation entre alimentation et santé, et mesurer l'impact d'une supplémentation par une association d'antioxydants à dose physiologique sur l'incidence des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

La consommation alimentaire a été évaluée un jour tous les 2 mois, soit 6 enregistrements par sujet et par an. Les jours choisis pour les enregistrements ont été répartis sur la semaine (congés de fin de semaine compris). Les premiers résultats concernent 5 381 sujets (2 313 hommes et 3 068 femmes). Dans cet échantillon, 35 % des hommes et 57 % des femmes apparaissent consommateurs de thé à des degrés divers. Quinze pour cent des hommes et 27 % des femmes peuvent être considérés comme des consommateurs assidus de thé. Cette consommation est souvent associée à celle de café.

L'étude des comportements alimentaires des consommateurs de thé ne met pas en évidence de relation avec le niveau de consommation des principaux macronutriments, ni avec la présence de facteurs de risque conventionnels de maladies cardio-vasculaires, autorisant dans un suivi longitudinal prospectif une étude spécifique de ce comportement en terme ou non de bénéfice.


Mots clés : Thé. , Consommation alimentaire. , Facteurs de risque. , Étude épidémiologique..


Plan



© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° SUP 1

P. -1--1 - décembre 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • THÉ ET CANCER
  • D. Malvy, Pilar Galan, S. Hercberg
| Article suivant Article suivant
  • LES EFFETS DU THÉ SUR L'ABSORBTION DU FER ALIMENTAIRE
  • S. Hercberg, Marie-Luz P. Luque, Pilar Galan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.