S'abonner

Les enquêtes cas–cohorte - 13/02/13

Doi : 10.1016/j.respe.2012.05.009 
H. Marti a, , b , M. Chavance a, b
a Inserm, U1018, équipe biostatistique, centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif, France 
b UMRS 1018, université Paris Sud 11, 94807 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

In this paper, we present the main tools for conception, implementation and analysis of case–cohort surveys. In particular, we describe the classical weighted estimators, the weighted approach recently suggested by Breslow et al. and the multiple imputation approach, an alternative to weighted analysis of case–cohort data. Variance estimators are also described. We show how to obtain the subcohort size. Finally, we mention the functions and procedures available in R, SAS and Stata software and we illustrate their implementation using simulated subcohorts from the PRIME cohort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Dans cet article, nous présentons les principaux outils pour la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes cas–cohorte. Plus précisément, nous décrivons les estimateurs pondérés classiquement utilisés, les estimateurs pondérés proposés récemment par Breslow et al. ainsi que l’imputation multiple, une méthode alternative aux estimateurs pondérés pour l’analyse des enquêtes cas–cohorte. Les estimateurs de leurs variances sont aussi présentés. Nous évoquons les outils nécessaires pour le calcul de la taille de la sous-cohorte. Enfin, nous mentionnons les fonctions et procédures disponibles dans les logiciels R, SAS et Stata et nous illustrons la mise en œuvre avec deux sous-cohortes simulées à partir de la cohorte PRIME.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Case–cohort, Weighted estimators, Multiple imputation

Mots clés : Cas–cohorte, Estimateurs pondérés, Imputation multiple


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 1

P. 67-74 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique du patient : état des lieux des programmes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2008 avant la parution des textes officiels sur les autorisations de l’Agence régionale de santé
  • S. Parron, S. Gentile, P. Enel, L. Benhaïm, J. Ferrandino, L. Bentz, R. Sambuc
| Article suivant Article suivant
  • Remerciements aux lecteurs sollicités en 2012

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.