S'abonner

La nutrition : thème de santé pour la présidence française de l'UnionEuropéenne en 2000 - 16/02/08

Doi : CND-09-2000-35-4-0007-9960-101019-ART3 

J. MÉNARD [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les progrès thérapeutiques qui ont conduit à une utilisation croissante desmédicaments antihypertenseurs et hypocholestérolémiants risquent de faire oublier quela prévention cardiovasculaire est possible, dès les plus jeunes âges de la vie, grâceà une alimentation moins riche en calories, en graisses saturées et en sodium.

La prévention des maladies cardiovasculaires et celle des cancers sont concevables sil'on organise une politique nutritionnelle globale, érigée en action de santé publique,au même titre que le renforcement de la sécurité alimentaire.

La présidence de l'Union Européenne par la France en l'an 2000 donne au payseuropéen ayant une agriculture et une industrie agro-alimentaire parmi les plusappréciées, l'occasion d'impulser l'épidémiologie nutritionnelle et d'augmenter laqualité de l'information des consommateurs, dans un objectif de prévention etd'amélioration de leur santé.

Therapeutic advances have induced an increased use of drugs to fight againsthypertension and hypercholesterolemia. It should not be forgotten that, in addition topharmacological tools, prevention of CHD is possible from the youngest age, by alow-energy, low saturated fat, and low sodium diet. CHD prevention and cancer preventionshould be included in global public health actions, with the same priority as food safety.The presidency of the EU in 2000 provides an opportunity to encourage nutritionalepidemiology and to improve consumer information in the perspective of prevention.


Mots clés : Épidémiologie nutritionnelle. , Nutrition. , Santé publique.

Keywords: Nutrition. , Public Health. , Nutritional epidemiology.


Plan



© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 4

P. 237 - septembre 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité alimentaire et mondialisation des échanges agroalimentaires
  • P. LOUISOT
| Article suivant Article suivant
  • Que nous enseigne le modèle de la vitamine C ?Texte d'un exposé du 28 janvier 2000 à la 40e JournéeAnnuelle de Nutrition et de Diététique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.