S'abonner

LA NOUVELLE APPROCHE RÉGLEMENTAIRE POUR L'HYGIÈNE DES ALIMENTS EN RESTAURATION COLLECTIVE - 16/02/08

Doi : CN-08-1999-34-4-0007-9960-101019-ART88 

F. STAINER [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

La sécurité alimentaire est un des objectifs majeurs de l'ensemble des partenaires que sont les administrations et les professionnels du secteur agro­alimentaire. Dans le domaine de la restauration collective, comme dans l'ensemble des activités de l'alimentation, la mise en place d'autocontrôles raisonnés et judicieux, initiée par la Directive 93/43/CEE constitue une modification importante de la conception de la réglementation de l'hygiène des aliments.

L'objectif est de passer d'un contrôle de produit à un contrôle de process, l'utilisation de la méthode HACCP permet au professionnel de mettre en place, au sein des entreprises, des systèmes d'autocontrôle et d'outils de la maîtrise de la sécurité spécifiquement adaptés au type de produits fabriqués et à sa destination.

Food safety is an objective of first importance for the food industries and the adminstrations. The enforcement of rational and discerning self­inspection, initiated by Directive 93/43/CEE, constitutes a new approach of food hygiene regulation in public catering and the food business.

The HACCP method gives experts in the plant the possibility to use a sel­inspection system and safety control tools suited to the type and use of each product; in order to go from product control to process control.


Mots clés : Hygiène. , Sécurité des aliments . , Autocontrôle . , Réglementation. .

Keywords: Hygiene. , Food safety . , Self­inspection . , Regulation. .


Plan



© 1999 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 4

P. 222 - août 1999 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquêtes sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans les collèges et leslycées
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle des lipides alimentaires dans l'obésité1 re partie : arguments épidémiologiques, expérimentaux etmécanismes en cause
  • D. CHAPELOT, P. VALENSI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.