S'abonner

Le cadre juridique du partage d’informations dans les domaines sanitaire et médicosocial. État des lieux et perspectives - 08/02/13

Doi : 10.1016/j.meddro.2012.11.002 
Jeanne Bossi  : secrétaire générale de l’ASIP santé
Agence des systèmes d’informations partagées (ASIP) en santé, 9, rue Georges-Pitard, 75015 France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les domaines sanitaire et médicosocial ainsi que des modes d’exercice pluridisciplinaire accroissent le besoin d’échange dans l’intérêt d’une meilleure prise en charge des personnes. Les données de santé et les données médicosociales sont aujourd’hui des données destinées à être partagées, même si elles relèvent de la vie privée de la personne. Le cadre juridique actuel de l’échange et du partage de ces données est fondé sur le nécessaire respect du secret professionnel tel que défini par l’article 226-13 du code pénal. Seul un texte de loi permet donc y déroger et d’instaurer un secret partagé dans certaines conditions et dans le respect des principes de la protection des données personnelles fixés par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. La situation n’est toutefois pas identique selon que le partage se développe dans le secteur sanitaire ou médicosocial. Elle invite toutefois après en avoir rappelé les caractéristiques à s’interroger sur les évolutions qui pourraient venir modifier et enrichir le cadre juridique actuel afin qu’il s’accorde avec la réalité de nouvelles pratiques professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Development of information and communication technologies, medical and medicosocial files increment, needs for a better sharing between medical professionals justify adjustment of a new legal frame compatible with respect of privacy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Information médicale partagée, Secret professionnel, Dossier médical (secret)

Keywords : Medical data, Medical file (privacy), Information sharing, Privacy (medical files)


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2013 - N° 118

P. 5-8 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Secret et e-santé
  • Philippe Biclet
| Article suivant Article suivant
  • L’irrésistible ascension des comités d’éthique (en France)
  • Christian Byk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.