S'abonner

Le pied plat valgus de l’enfant et l’adolescent : analyse des caractéristiques d’imagerie et implications thérapeutiques - 02/02/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.11.005 
C. Bourdet a, R. Seringe b, C. Adamsbaum c, C. Glorion d, P. Wicart d,
a Service de radiopédiatrie, université Paris-Descartes, hôpital Cochin – Saint-Vincent-de-Paul, AP–HP, 75014 Paris, France 
b Université Paris-Descartes, hôpital Cochin, AP–HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service de radiopédiatrie, université Paris-XI, hôpital Bicêtre, AP–HP, 78, rue du Généra-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Service d’orthopédie pédiatrique, université Paris-Descartes, hôpital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, 149-161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le pied plat valgus (PPV) est une déformation complexe tridimensionnelle dont les radiographies ne permettent qu’une approche bidimensionnelle.

Hypothèse

L’étude d’angles et mesures radiographiques du pied de l’enfant et de l’adolescent, après corrélations des incidences de profil et dorsoplantaires, permet d’établir une classification radiologique des PPV en relation avec l’approche clinique dans un but thérapeutique.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a porté sur 65 PPV idiopathiques ou neurologiques (35 enfants de sept à 18ans [ossification suffisante]), présentant un diagnostic clinique de PPV et des radiographies du pied en charge avec incidences en profil strict et dorsoplantaire de face. Les pieds plats secondaires à une synostose, les déformations osseuses congénitales ou suite à une hypercorrection de pied bot (n=25) ont été exclus. Tous les axes et angles possibles du pied ont été mesurés après une étude préalable de concordance interindividuelle.

Résultats

Quatre types de PPV ont été individualisés : le « pied plat sous-talien » (n=16) avec valgus sous-talien prédominant et cassure longitudinale prédominant dans l’articulation talonaviculaire, le « pied plat médiotarsien » (n=12) sans valgus sous-talien mais avec abduction médiotarsienne franche et cassure prédominant dans l’articulation cunéo-naviculaire, le « pied plat mixte » (n=28) avec valgus sous-talien, abduction médiotarsienne et cassure à la fois talonaviculaire et cunéo-naviculaire ; enfin, le « pied plat creux » (n=9) associant l’effondrement de l’arche médiale à une accentuation de la cambrure de l’arche latérale.

Conclusion

Cette description originale a des applications pratiques en orientant le chirurgien orthopédiste dans le choix thérapeutique, selon la topographie des déformations.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied plat valgus, Radiographie, Enfant, Adolescent


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 1

P. 60-67 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture dans les suites d’un allongement de membre chez l’enfant : une série de 58 patients
  • F. Launay, R. Younsi, M. Pithioux, P. Chabrand, G. Bollini, J.-L. Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Amputations autour du genou : rôle pronostique des cultures par biopsie osseuse
  • D. Vaznaisiene, E. Beltrand, A.P. Laiskonis, Y. Yazdanpanah, H. Migaud, E. Senneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.