Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériovigilance - 14/01/13

[36-100-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(12)57450-5 
L. Beydon a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, ancien président de sous-commission de matériovigilance, G. Laguenie b : Praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, président de la Commission nationale de matériovigilance, V. Hardin c : Ingénieur biomédical
a Pôle d'anesthésie-réanimation, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 
b Département d'anesthésie-réanimation, Groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France 
c Service biomédical, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La matériovigilance est le dispositif de surveillance post-commercialisation des dispositifs médicaux mis en place de façon identique au niveau européen. Dans chaque établissement, un correspondant local recueille et contrôle les notifications d'incidents avant de les transmettre à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Celle-ci peut décider une modification du matériel en cause, voire son retrait du marché. L'anesthésie et les soins intensifs sont impliqués dans le tiers des incidents rapportés en France. Chaque notification doit fournir des informations aussi détaillées que possible sur le cas concerné. En particulier, il est extrêmement important de préciser le statut du patient, les conditions d'utilisation de l'appareil et le contexte environnemental afin d'identifier l'origine de l'incident. Les fautes d'utilisation constituent une cause remédiable, ce qui réclame un gros effort d'information et de formation. Des données émanant du ministère français de la Santé et se rapportant aux années 1998 et 2005-6 sont présentées pour illustrer le problème soulevé par le dispositif de matériovigilance depuis son instauration en France en 1995.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vigilance, Matériels, Incidents, Équipements


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Appareils d'anesthésie
  • P. Beaulieu, N. Nathan-Denizot, P. Feiss
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle des voies aériennes en anesthésie
  • F. Robin, C. Zaouter, K. Nouette-Gaulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.