Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement et suivi post-greffe - 10/01/13

[7-043-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)39958-0 
A. Coilly : Chef de clinique, assistante des Hopitaux de Paris, E. De Martin, D. Samuel  : Professeur
 Centre hépatobiliaire, Hopital Paul Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

En 2013, la transplantation hépatique a 50 ans. Ce qui était considéré comme un acte chirurgical à haut risque est devenu en quelques années seulement un traitement curatif mettant en jeu une équipe pluridisciplinaire composée de chirurgiens, d'anesthésistes-réanimateurs et d'hépatologues. Les progrès tant chirurgicaux que médicaux ont permis de réduire la mortalité périopératoire à moins de 10 %. La survie globale est estimée à 75 % à cinq ans et à 60 % à dix ans. Néanmoins, cette procédure complexe reste associée à des complications. Les résultats à long terme indiquent que de 5 à 30 % des receveurs vont développer des complications chirurgicales, vasculaires ou biliaires. Les autres complications sont représentées par le rejet, les infections, les complications cardiovasculaires et rénales, les cancers de novo et enfin la récidive de la maladie initiale. Le suivi et les traitements du patient transplanté ont pour objectif un équilibre optimal entre rejet et complications à long terme liées à la toxicité des immunosuppresseurs. Le problème émergent du transplanté est le syndrome dysmétabolique, contribuant aux complications cardiovasculaires et à l'insuffisance rénale. Tandis que la récidive du virus de l'hépatite B est considérablement réduite depuis l'introduction de la thérapie combinée immunoglobuline anti-HBs et analogue nucléosidique, la récidive du virus de l'hépatite C reste constante, conduisant à une moindre survie du greffon et des patients. L'objectif principal d'augmenter la survie globale du patient ne peut être atteint que si ces complications sont connues et maîtrisées, tout en repoussant sans cesse les limites en termes d'indication, de gravité des patients en attente de transplantation hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation hépatique, Immunosuppression, Rejet, Syndrome métabolique, Infection


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Organisation de la greffe hépatique en France : aspects éthiques et réglementaires
  • C. Antoine, O. Scatton, M. Thuong
| Article suivant Article suivant
  • Supports hépatiques artificiels : concepts et perspectives
  • F. Saliba, S. André, P. Ichai, M. Boudon, D. Samuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.