Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du massif facial - 10/01/13

[31-675-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(12)59944-6 
N. Martin-Duverneuil
Service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 44
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Tumeurs bénignes odontogéniques ou non odontogéniques et tumeurs malignes constituent dans le massif facial un ensemble de pathologies extrêmement diverses. Au cours de ces dernières années, l'individualisation de certaines lésions odontogéniques, l'apparition d'une nouvelle classification histologique internationale ainsi que le développement du cone beam CT ont profondément modifié l'abord diagnostique de ces lésions. Les possibilités de variantes au sein d'une même lésion à l'évolutivité potentielle différente ou d'intrication lésionnelle également au sein d'une lésion influant sur le taux de récidives et donc sur le pronostic, voire les possibilités de récidives sur un mode plus agressif ou dans une lignée voisine, soulignent la nécessité au quotidien d'une confrontation multidisciplinaire clinico-radio-histologique de toute lésion tumorale ou pseudotumorale de la sphère faciale. Sur le plan radiologique, si le panoramique dentaire reste le plus souvent l'examen de première intention en région mandibulaire, le cone beam CT a récemment modifié l'approche diagnostique des lésions tumorales du massif facial, venant supplanter la tomodensitométrie dans le bilan des lésions odontogéniques et assimilées. Cette dernière reste cependant la référence dès lors qu'une injection de produit de contraste est requise. L'exploration IRM est le complément essentiel dans les bilans d'extension, en particulier en pathologie tumorale maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs, Tumeurs odontogéniques, Massif facial, TDM, IRM, CBCT


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir en imagerie dans les urgences neurologiques et neurochirurgicales non traumatiques
  • A. Le Bras, F. Eugène, B. Carsin-Nicol, G. Mineur, J.-Y. Gauvrit, J.-C. Ferré
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies congénitales du nez
  • P. Fayoux, H. Broucqsault, L. Devisme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.