S'abonner

La restauration chirurgicale est-elle toujours la technique de référence du traitement des anévrysmes des artères viscérales? - 27/12/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.11.004 
Enrico Maria Marone, Daniele Mascia , Andrea Kahlberg, Chiara Brioschi, Yamume Tshomba, Roberto Chiesa
Chair of Vascular Surgery, University Vita-Salute, IRCCS H. San Raffaele, Milan, Italie 

Correspondance : Daniele Mascia, MD, Department of Vascular Surgery, IRCCS H. San Raffaele, Via Olgettina, 60, 20132 Milan, Italie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

Les anévrysmes et les faux anévrysmes des artères viscérales représentent une pathologie rare avec une mortalité élevée. Le but de cette étude est de rapporter une expérience monocentrique de la chirurgie ouverte (CO) et du traitement endovasculaire (TE) de 94 patients, et d’analyser les résultats à court et à moyen terme.

Méthodes

Entre 1988 et 2010, 94 patients, 43 hommes et 51 femmes, âge moyen 57,6 ans (extrêmes, 23-87 ans), ont été adressés à notre institution avec un diagnostic d’anévrysme ou de faux anévrysme d’artère viscérale. Les artères impliquées étaient l’artère splénique dans 44 cas, l’artère hépatique dans 17, l’artère rénale dans 18, l’artère mésentérique supérieure dans six, le tronc cœliaque dans trois, l’artère gastro-duodénale dans deux, et l’artère pancréatico-duodénale dans quatre. Un anévrysme aortique abdominal coexistait dans trois cas (3%), tandis que dans six cas (6%), il y avait des anévrysmes viscéraux multiples. Le TE a été indiqué a basé sur la localisation anatomique de l’anévrysme ou pour les patients à haut risque pour la chirurgie.

Résultats

Un total de 74 patients ont eu une CO, tandis qu’un TE a été réalisé chez 20 patients. Le succès technique a été obtenu dans tous les cas traités par chirurgie ouverte. Une splénectomie a été réalisée dans 11 cas, et dans six, une auto transplantation splénique a été pratiquée. À 6 mois de suivi, une scintigraphie aux globules rouges au Tc99m a prouvé que les autotransplants étaient viables chez quatre patients (67%). On n’a observé aucun cas de pancréatite ou d’infarctus splénique. Parmi les anévrysmes d’artère rénale, une néphrectomie a été nécessaire dans un cas d’infarctus rénal pour la thrombose massive de l’artère rénale reconstruite ex vivo. Quatre conversions chirurgicales ont été réalisées (une thrombose de l’artère hépatique, une hémorragie massive après embolisation d’anévrysme de l’artère mésentérique supérieure, et deux cas de croissance de l’anévrysme à 24 et 48 mois). Une endofuite était présente chez un patient soigné pour un anévrysme de l’artère splénique, mais elle s’est résolue spontanément à 6 mois. On n’a observé aucune complication chez les patients subissant la conversion chirurgicale après TE. La mortalité péri opératoire dans le groupe chirurgical était de 1,3% (1/74). Il n’y avait aucune mortalité péri opératoire dans le groupe endovasculaire. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les groupes en termes de mortalité péri opératoire (p = 1,00). La morbidité péri opératoire était de 9,4% (7/74) dans le groupe chirurgical, et de 10% (2/20) dans le groupe endovasculaire (p = 1,00). Le suivi était disponible pour 16 patients dans le groupe endovasculaire (80%) et 63 dans le groupe chirurgical (85%), avec une durée moyenne de 42 mois (1-192 mois).

Dans la cohorte entière, la survie actuarielle à 10 ans était de 68%. La survie estimée selon Kaplan-Meier à 1 et 5 ans étaient de 100% et de 85%, respectivement, pour la CO, et de 100% et de 40%, respectivement, pour le TE, sans la différence significative entre les deux groupes.

Conclusion

Le TE est sûr et faisable chez des patients sélectionnés, mais on peut observer une exclusion incomplète, exigeant une conversion chirurgicale tardive dans un nombre significatif de patients. Les résultats à long terme (survie élevée, faible taux de complication) confirment la longévité de l’approche chirurgicale qui dans notre expérience demeure la technique de référence avec des résultats satisfaisants, particulièrement pour des anévrysmes impliquant le hile viscéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 7

P. 997-1008 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysmes des artères viscérales, une expérience monocentrique de 32 cas : du traitement chirurgical au stent multicouche
  • Emanuele Ferrero, Michaël Angelo Ferri, Andrea Viazzo, Alessandro Robaldo, Paolo Carbonatto, Alberto Pecchio, Andrea Chiecchio, Franco Nessi
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie pour ischémie aiguë de membre inférieur chez une population âgée : Résultats d’une étude comparative
  • Federico Tosato, Fabio Pilon, Dario Danieli, Francesco Campanile, Massimiliano Zaramella, Domenico Milite

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.