S'abonner

Indications pour la chirurgie, index de risque cardiaque révisé et mortalité à un an - 27/12/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.11.006 
Vivek K. Moitra 1, , Brigid C. Flynn 2, Michael Mazzeffi 2, Carol Bodian 3, David Bronheim 2, John E. Ellis 4
1 Division of Critical Care Medicine, Department of Anesthesiology, College of Physicians and Surgeons of Columbia University, New York, NY, USA 
2 Department of Anesthesiology and Critical Care, Mount Sinai School of Medicine, New York City, NY, USA 
3 Division of Biostatistics, Department of Anesthesiology, Mount Sinai School of Medicine, New York City, NY, USA 
4 Department of Anesthesiology and Critical Care, University of Pennsylvania School of Medicine, Philadelphie, PA, USA 

Correspondance : Vivek K. Moitra, MD, Department of Anesthesiology, College of Physicians and Surgeons of Columbia University, 630 West 168th Street, New York, NY 10032, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

Les patients qui ont une intervention de chirurgie vasculaire sont à plus haut risque de morbidité et de mortalité cardio-vasculaires péri-opératoire. L’index révisé de risque cardiaque (IRRC) est un outil validé et couramment employé au chevet du patient pour estimer le risque d’événement myocardique défavorable majeur péri-opératoire. Nous avons supposé que l’inclusion de l’indication pour la chirurgie ajouterait une information indépendante et pronostique à l’IRRC dans la prédiction de la mortalité de toute cause à 30 jours et à un an lors les procédures vasculaires chirurgicales sous inguinales ouvertes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 603 patients qui ont eu une chirurgie vasculaire ouverte par pontage sous inguinal entre janvier 2002 et janvier 2008 dans un centre médical de soin tertiaire. L’IRRC et l’indication de la chirurgie étaient déterminés. Les critères d’évaluation principaux étaient la mortalité de toute cause à 30 jours (incluant toute la mortalité hospitalière, indépendamment du temps) et à un an.

Résultats

La mortalité globale à 30 jours était de 32 (5,3%). Les facteurs de risque indépendants de décès précoce étaient le score IRRC, l’âge ≥80 ans, la classe 4 de statu physique de l’American Society of Anesthesiologists, et la chirurgie en urgence. La mortalité globale à un an, incluant les décès précoce, était de 114 (18,9%). L’indication chirurgicale, le score IRRC, l’âge, la classe 4 de statu physique de l’American Society of Anesthesiologists, le sexe féminin, et la chirurgie en urgence étaient tous des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité à un an.

Conclusions

Les scores d’IRRC étaient associés à la mortalité à 30 jours et à un an chez les patients ayant une chirurgie de pontage du membre inférieur. L’indication pour la chirurgie était prédictive de la mortalité à un an mais pas de la mortalité à 30 jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 7

P. 963-969 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence actuelle du pontage carotido-sous-clavier définie par une expérience de 5 décennies
  • Thomas J. Takach, J. Michael Duncan, James J. Livesay, David A. Ott, Roberto D. Cervera, Denton A. Cooley
| Article suivant Article suivant
  • Réponse électro-encéphalographique traitée chez des patients opérés d’une endartériectomie carotidienne : Une étude pilote
  • Monica Skordilis, Nicole Rich, Adolfo Viloria, Galina Dimitrova, Sergio Bergese, Roger Dzwonczyk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.