S'abonner

Anévrysme de l’artère sous-clavière dû à une fracture de clavicule - 27/12/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.10.022 
Maria D. Tachtsi , George A. Pitoulias, Petros Fycatas, Thomas Kalogirou, Dimitrios K. Papadimitriou
Division of Vascular Surgery, Second Department of Surgery, School of Medicine, Aristotle University of Thessaloniki, G. Gennimatas Hospital, Thessalonique, Grèce 

Correspondance : Maria D. Tachtsi, Division of Vascular Surgery, Second Department of Surgery, School of Medicine, Aristotle University of Thessaloniki, G. Gennimatas Hospital, 54635 Thessalonique, Grèce

Résumé

Objectifs

Les anévrysmes de l’artère sous-clavière (SA) sont rares, mais ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices qui peuvent mener à la perte du membre. Nous présentons un cas d’anévrysme post traumatique symptomatique de la SA gauche chez une femme de 67 ans.

Méthodes

Une femme de 67 ans s’est présentée dans notre unité vasculaire avec une douleur soudaine de la main, de l’avant-bras, et de l’épaule gauches, avec des changements vaso-moteurs. Une radiographie de thorax montrait une fracture de la clavicule gauche due à un accident de voiture remontant à 17 ans, et l’angiographie numérique en soustraction montrait un anévrysme de la SA gauche au-dessous de la fracture de clavicule. Le traitement chirurgical de l’anévrysme a inclus l’excision et la ligature de la SA avec d’excellents résultats.

Conclusion

Ainsi, un traitement adapté est indispensable pour traiter les très rares anévrysmes de la SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 7

P. 1048.e9-1048.e11 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombus aortique flottant : Traumatisme aortique traité par héparine et stent couvert secondaire
  • Stéphane Lopez, Amine Tarmiz, Hervé Rousseau, G. Fournial
| Article suivant Article suivant
  • Approche originale du traitement d’un anévrysme aortique abdominal inflammatoire associé à une ectopie rénale croisée avec fusion
  • Rami O. Tadros, Rajesh K. Malik, Sharif H. Ellozy, Michael L. Marin, Peter L. Faries, Ageliki G. Vouyouka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.