S'abonner

Ischémie médullaire, intestinale, et de la fesse après réparation endovasculaire d’anévrysme - 27/12/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.10.006 
Domenico Angiletta, Davide Marinazzo, Gloria Guido, Luigi Greco, Guido Regina
Department of Vascular and Endovascular Surgery, University of Bari, Bari, Italie 

Correspondance : Guido Regina, Department of Vascular and Endovascular Surgery, University of Bari, P.zza G. Cesare, 11-70124, Bari, Italie

Résumé

Un homme de 66 ans avec des comorbidités multiples s’est présenté avec un anévrysme aortique péri-anastomotique juxta-rénal 10 ans après une réparation abdominale ouverte d’un anévrysme aortique. La maladie anévrismale atteignait également les deux bifurcations iliaques, l’artère iliaque interne droite, l’artère fémorale commune gauche (CFA) jusqu’à sa bifurcation, et l’artère poplitée homolatérale. Nous avons fait une embolisation bilatérale de l’artère iliaque interne par spires à un mois d’intervalle. Par la suite, nous avons placé un stentgraft aortouniiliaque s’étendant à l’artère iliaque externe droite avec mise en place d’un bouchon endovasculaire dans l’artère iliaque externe gauche. Un pontage de la CFA droite à la bifurcation fémorale gauche était alors créé après ligature de l’anévrysme de la CFA gauche. Après la récupération de l’anesthésie et en dépit de l’embolisation hypogastrique séquentielle, le patient a développé une paraplégie postopératoire, une ischémie de fesse, et une colite ischémique et est mort à J 5. Les mécanismes pathogènes possiblement impliqués dans la survenue de ces complications ischémiques sont discutés dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 7

P. 1044.e15-1044.e19 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation endovasculaire d’un anévrysme fémoral profond
  • Giovanni Brancaccio, Giovanni M. Celoria, Teseo Stefanini, Renzo Lombardi, Emilio Falco
| Article suivant Article suivant
  • Rupture chronique d’un anévrysme aortique abdominal
  • Kotsis Thomas, Tympa Aliki, Kalinis Aris, Vasilopoulos Ioannis, Theodoraki Kassiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.