S'abonner

Effets de la revascularisation des membres inférieurs sur la fonction endothéliale mesurés de façon non invasive par la dilatation médiée par le flux de l’artère brachiale - 27/12/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.11.005 
Orcun Unal 1, Oguzhan Karatepe 2, , Murat Ugurlucan 3, Bora Koc 2, Ugur Filizcan 4, Murat Aksoy 5
1 Department of Vascular Surgery, Okmeydani Training Hospital, Istanbul, Turquie 
2 Department of General Surgery, Okmeydani Training Hospital, Istanbul, Turquie 
3 Cardiovascular Surgery Clinic, Duzce Ataturk State Hospital, Duzce, Turquie 
4 Department of Cardiovascular Surgery, Maltepe University Medical Faculty, Istanbul, Turquie 
5 Department of General Surgery, Istanbul University Istanbul Medical Faculty, Istanbul, Turquie 

Correspondence : Oguzhan Karatepe, MD, Department Of Surgery, Okmeydani Training Hospital, 34715 Sisli/Istanbul, Turquie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

La fonction endothéliale est mesurée au mieux par la méthode non invasive de dilatation médiée par le flux (DMF) de l’artère brachiale. Les maladies artérielles périphériques et les maladies cardio-vasculaires systémiques ont un effet de réduction de la DMF. Les effets de l’ischémie de membre inférieur sont associés à l’inflammation du muscle et à la claudication, qui peuvent mener à un stress artériel. Le but de cette étude était d’étudier les effets de la revascularisation artérielle périphérique sur les fonctions endothéliales par la méthode non invasive de la DMF de l’artère brachiale.

Méthodes

Entre janvier 2007 et février 2008, 54 patients avec diagnostic de maladie artérielle des membres inférieurs revascularisée ont été inclus dans l’étude. La fonction endothéliale est mesurée en préopératoire et à la quatrième semaine postopératoire par la méthode de la DMF de l’artère brachiale. Des prises de sang ont été réalisées aux mêmes intervalles pour la mesure de l’interleukin-6, de la numération des leucocytes, du facteur-alpha de nécrose tumorale, et de la teneur en oxyde nitrique.

Résultats

Un pontage fémoro-poplité a été réalisé chez tous les patients avec un greffon synthétique. L’index bras-cheville moyen dans la période préopératoire était de 0,29 ± 0,083, et après l’opération, les artères pédieuses et/ou tibiales postérieures sont devenues palpables chez tous les patients. L’oxyde nitrique, l’interleukin-6, la protéine C-réactive de haut-sensibilité, et les niveaux de facteur-alpha de nécrose tumorale ont diminué de manière significative à 4 semaines postopératoire par rapport aux niveaux préopératoires (p < 0,05). La DMF de l’artère brachiale postopératoire par écho-doppler a augmenté de la valeur 9,2 ± 2,1 en préopératoire à 16,2 ± 4,5 (p < 0,01) à la 4ième semaine postopératoire.

Conclusions

L’inflammation systémique et l’ischémie musculaire mènent à une réduction des fonctions endothéliales. Après la revascularisation réussie de membre inférieur, les fonctions endothéliales s’améliorent spectaculairement, et peuvent être facilement détectées avec la méthode non invasive de DMF de l’artère brachiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 7

P. 1032-1037 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies du défilé thoraco-brachial chez les foetus humains : Une étude anatomique
  • Marius Fodor, Lucian Fodor, Constantin Ciuce
| Article suivant Article suivant
  • Protéine S-100B utilisée comme marqueur biochimique de lésions cérébrales ischémiques après traitement des sténoses carotidiennes
  • Edoardo Scarcello, Francesco Morrone, Paolo Piro, Salvatore Tarsitano, Francesco Intrieri, Salvatore Vaccarella, Emilio Guerra, Raffaele Serra, Stefano de Franciscis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.