S'abonner

Tabac et néphropathies - 15/12/12

Doi : MMM-12-2012-6-6-1957-2557-101019-201205653 

P. Gatault [1, 2 et 3],

J.-M. Halimi [1 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Le tabagisme est un facteur de risque de diabète et de progression de la néphropathie diabétique, favorisant l’apparition d’une microalbuminurie, puis d’une protéinurie, avant d’accroître le risque d’insuffisance rénale chronique. De même, il est un facteur de risque de microalbuminurie chez le sujet hypertendu et, probablement, de progression des néphropathies, telles que la néphropathie à IgA, la néphropathie lupique et la polykystose rénale autosomique dépendante. En effet, le tabac induit une activation du système sympathique, un dysfonctionnement endothélial, une accumulation de la matrice mésangiale et une aggravation des lésions tubulo-interstitielles ischémiques.

Le tabagisme est à considérer comme un facteur de risque modifiable de progression des maladies rénales chroniques, et son sevrage doit être intégré dans la prise en charge globale des patients atteints d’une maladie rénale chronique.

Smoking is known as an environnmental factor associated with worse progression of almost all kidney diseases as diabetic nephropathy, nephroangiosclerosis, IgA glomerulonephritis and polykystic kidney disease… Moreover, it contributes to accelerate development of renal arterial stenosis, whatever its etiology. Renal toxicity of tobacco is supported by various substances (nicotine, acetone, cadmium…) which exacerbate ischemic injuries, stimulate sympathetic nervous system, and promotes mesangial matrix production. Consequently, implementing strategies to encourage smoking cessation should be a priority in care of patients with renal disease.


Mots clés : Tabac , insuffisance rénale , maladies rénales chroniques , diabète

Keywords: Tobacco , renal insufficiency , chronic kidney diseases , diabetes mellitus


Plan



© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 6

P. 504-510 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercholestérolémie de l’enfant : quand traiter ?
  • J.-P. Girardet
| Article suivant Article suivant
  • Le transfert des insulines humaines vers les analogues de l’insuline entraîne une amélioration de l’HbA1c et une réduction des hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : données de la cohorte algérienne de l’étude A1chieve
  • Z. Arbouche, A. Lezzar, A. Salah-Mansour, S. Zinai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.