S'abonner

Landscape scale linkages in critical zone evolution - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.crte.2012.10.008 
Suzanne Prestrud Anderson a, , Robert S. Anderson b , Gregory E. Tucker c
a INSTAAR, Department of Geography, University of Colorado, UCB 450, 1560 30th Street, CO 80309, Boulder, USA 
b INSTAAR, Department of Geological Sciences, University of Colorado, Boulder, CO, USA 
c CIRES, Department of Geological Sciences, University of Colorado, Boulder, CO, USA 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

The character of the critical zone reflects the effects of weathering and erosion over time. Weathering processes push a weathering front into fresh rock and continually modify material within the critical zone, generating saprolite and soils, while erosion processes mobilize regolith and remove mass. These processes respond to climate, but also to boundary conditions that may be set by processes occurring elsewhere. We use the Boulder Creek Critical Zone Observatory (BcCZO) to illustrate landscape scale linkages driving critical zone evolution through feedbacks that work both upstream and downstream. We focus on: (1) downstream transfer of sediment and water; and (2) changes in river base-level. The essential point is that regions are linked by transfers of mass and by boundary conditions set by external processes. These linkages result in lags in evolution of critical zone profiles in distant parts of watersheds to drivers such as climate and erosion. Thus, history influences the character of the critical zone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Le caractère de la zone critique reflète les effets de l’altération et de l’érosion au fil du temps. Les processus d’altération enfoncent le front d’altération dans la roche fraîche et modifient en continu les matériaux au sein de la zone critique, en donnant naissance à la saprolite et aux sols, tandis que les processus d’érosion mobilisent la régolithe et assurent l’élimination en masse. Ces processus sont une réponse au climat, mais aussi aux conditions limites qui peuvent être mises en place par des processus se développant ailleurs. L’Observatoire de la zone critique de la Boulder Creek a été utilisé pour illustrer les relations échelle–paysage qui régissent l’évolution de la zone critique grâce aux feedbacks qui sont à l’œuvre à l’amont et à l’aval. L’étude a été focalisée sur : (1) le transfert de sédiment et d’eau vers l’aval ; (2) les changements de niveau de base de la rivière. Le point essentiel est que les régions sont reliées par des transferts de masse et par la mise en place de conditions limites par des processus externes. Ces relations résultent en des décalages dans l’évolution des profils de la zone critique, à des distances variables des bassins versants sous l’influence de facteurs tels que le climat et l’érosion. Ainsi, l’histoire influence le caractère de la zone critique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Weathering, Erosion, Regolith, Landscape evolution

Mots clés : Altération, Érosion, Régolithe, Évolution du paysage


Plan


© 2012  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 344 - N° 11-12

P. 586-596 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Can accurate kinetic laws be created to describe chemical weathering?
  • Jacques Schott, Eric H. Oelkers, Pascale Bénézeth, Yves Goddéris, Louis François
| Article suivant Article suivant
  • Soils as pacemakers and limiters of global silicate weathering
  • Jean L. Dixon, Friedhelm von Blanckenburg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.