S'abonner

Pseudarthroses fibulaires après ostéotomie tibiale de valgisation par fermeture latérale - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.10.069 
M. Ramanoudjame a, , E. Vandenbussche a, T. Baring b, N. Solignac a, B. Augereau a, T. Gregory a, b
a Service de chirurgie orthopédique, université Paris-Descartes, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
b Department of Mechanical Engineering, Imperial College, Londres, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation par fermeture latérale (OTVFL) est une technique efficace dans le traitement de la gonarthrose fémoro-tibiale médiale. Cependant, elle nécessite un raccourcissement de la fibula dont beaucoup de techniques ont été décrites. La désarticulation tibio-fibulaire supérieure limite l’angle de correction de la fermeture latérale et l’ostéotomie de la tête fibulaire a un risque rare mais grave de paralysie du nerf fibulaire commun. Ces risques ont conduit beaucoup de chirurgiens à préférer la technique d’ostéotomie fibulaire diaphysaire. Toutefois, les risques spécifiques de l’ostéotomie fibulaire diaphysaire dans les OTVFL ont été peu reportés. Notre objectif était d’analyser l’incidence et le type de ces complications fibulaires.

Patients et méthode

Cent huit patients (59 hommes, 49 femmes, 53±10ans, varus préopératoire : 6,7°±4°) ont eu une OTVFL avec ostéotomie fibulaire diaphysaire entre 1999 et 2004. Ils ont été suivis de manière prospective avec une évaluation radio-clinique pendant deux ans. Le critère de jugement principal était la survenue d’une pseudarthrose fibulaire.

Résultats

Dix-huit genoux (16,6 %) ont eu des complications fibulaires dont 15 pseudarthroses (13,9 %). Onze d’entre elles (10,1 %) ont nécessité une reprise chirurgicale. Il y a eu trois cas d’atteintes nerveuses, spontanément résolutives pour deux d’entre elles.

Conclusion

La pseudarthrose fibulaire est la complication la plus fréquente qui mène le plus souvent à une reprise chirurgicale. Sa survenue est liée à l’indice de masse corporelle préopératoire, l’obliquité du trait d’ostéotomie fibulaire et le contact fragmentaire. Aucun cas de pseudarthroses n’était répertorié lorsque l’obliquité dépassait 50° ou que le contact fragmentaire était supérieur à 50 %.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Ostéotomie tibiale de fermeture, Ostéotomie de la fibula, Pseudarthrose, Fibula


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 8

P. 777-782 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de genou bilatérales en une session opératoire
  • C. Trojani, B. Bugnas, M. Blay, M. Carles, P. Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’ostéosynthèse du péroné dans les traitements des fractures du tiers distal de jambe
  • A. Rouhani, A. Elmi, H. Akbari Aghdam, F. Panahi, Y. Dokht Ghafari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.