Nouvelle classification endoscopique des lésions du sub-scapulaire - 21/11/12
la Société Française d’Arthroscopie1
pages | 8 |
Iconographies | 7 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L’absence d’un système cohérent de classification des lésions du sub-scapularis a rendu difficile la communication en matière de traitement et de pronostic pour les différents types de rupture du sub-scapularis. En outre, une classification fiable fournit un moyen de comparaison des données épidémiologique et thérapeutiques. Les classifications jusqu’alors proposées n’intégraient pas les constatations radiologiques et peropératoires de la coulisse du biceps et le degré de clivage du tendon du sub-scapulaire. Cette étude propose une nouvelle classification basée sur les constatations arthroscopiques à visée thérapeutique et pronostic.
Méthode |
Il s’agit d’une étude prospective multicentrique promue par la Société française d’arthroscopie de mars 2010 à janvier 2011. Cent cinquante cas de lésions isolées du sub-scapularis et d’atteinte antérosupérieure limitée ont été étudiés. La coulisse du biceps et l’insertion du feuillet profond du sub-scapularis ont été explorées systématiquement par arthroscopie avec enregistrement vidéo. Chaque lésion a été classée par une analyse réalisée par quatre chirurgiens et par convergence entre eux des conclusions lésionnelles.
Résultats |
Quatre types lésionnels ont été définis et sont basés sur les lésions constatées au niveau de la coulisse bicipitale. Le type I comprenait les lésions partielles de désinsertion des fibres du sub-scapularis de la petite tubérosité, sans lésion de la coulisse bicipitale. Le type II correspondait aux lésions partielles des fibres du sub-scapularis sur la petite tubérosité associées à une lésion partielle du mur antérieur de la coulisse bicipitale, mais avec conservation du ligament gléno-huméral supérieur. Le type III correspondait à une désinsertion complète des fibres du sub-scapulaire de la petite tubérosité associée à une large fente de la coulisse bicipitale. Le stade IV correspondait à la désinsertion complète des fibres du sub-scapulaire, pouvant s’associer au « comma sign » par la réunion de fibres du sub-scapulaire et du supraépineux. Toutes les lésions constatées en peropératoire pouvaient être classées dans un de ces types à quelques exceptions près.
Discussion |
Une classification reproductible permet une description homogène des lésions entre les chirurgiens et a alors un intérêt thérapeutique et/ou pronostique. Cette nouvelle classification permet de définir quatre types lésionnels facilement identifiables en cas de lésions du sub-scapularis isolée ou associée à une lésion antéro-supérieure de la coiffe des rotateurs. Cette classification peut être complétée en intégrant des éléments concernant la longue portion du biceps et l’infiltration graisseuse du muscle. Une étude de reproductibilité intra- et interobservateur reste nécessaire pour compléter la validation de son intérêt diagnostique ou pronostique.
Niveau de preuve |
Niveau 2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Subscapularis, Lésions, Classification, Anatomique
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 98 - N° 8S
P. S419-S426 - décembre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?