S'abonner

Traitement endovasculaire par stentgraft d’un anévrysme symptomatique de l’artère mésentérique supérieure - 16/11/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.09.003 
Michael Schweigert 1, , Ralf Adamus 2, Rudolf J. Stadlhuber 1, Hubert J. Stein 1
1 Department of General Surgery, Klinikum Nuernberg Nord, Nuremberg, Allemagne 
2 Department of Interventional Radiology, Klinikum Nuernberg Nord, Nuremberg, Allemagne 

Correspondance : Michael Schweigert, Klinik für Allgemein-, Viszeral- und Thoraxchirurgie, Klinikum Nürnberg Nord, Prof-Ernst-Nathan-Str. 1, 90419 Nuremberg, Allemagne

Abstract

Rationnelle

Les anévrysmes des branches viscérales de l’aorte abdominale sont des entités rares et potentiellement mortelles. Bien que les anévrysmes des artères hépatique et splénique soient les plus fréquents parmi les anévrysmes splanchniques, les anévrysmes de l’artère mésentérique supérieure sont bien plus rares. Pour les anévrysmes des artères viscérales rompus, un taux de mortalité entre 20% et 100% a été rapporté. Sans compter la rupture, les anévrysmes peuvent également éroder les organes adjacents, ce qui a comme conséquence une hémorragie grave. La chirurgie d’urgence des anévrysmes des artères viscérales a une mortalité significative. Ces dernières années, des traitements endovasculaires ont été introduits avec succès pour le traitement électif. Nous avons adopté la technique endovasculaire avec stentgraft pour traiter un anévrysme symptomatique aigu de l’artère mésentérique supérieure.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 79 ans présentant un anévrysme symptomatique de l’artère mésentérique supérieure proximale. Avec une approche endovasculaire, l’anévrysme a été exclu avec un stentgraft endoluminal.

Résultat

La réparation endoluminale par stentgraft a eu comme conséquence l’exclusion totale de l’anévrysme. L’artère mésentérique supérieure est restée perméable sans complication ischémique. Les douleurs et les autres symptômes ont disparu et le patient a récupéré entièrement.

Conclusions

Le traitement endovasculaire des anévrysmes symptomatiques de l’artère mésentérique supérieure est faisable et peut montrer d’excellents résultats dans des cas choisis. Par conséquent, le traitement par stentgraft devrait être considéré comme une alternative au traitement chirurgical traditionnel. Cependant, chez chaque patient, l’anatomie individuelle de la circulation mésentérique et le siège de l’anévrysme jouent un rôle important pour déterminer si l’option endovasculaire est possible ou si la réparation chirurgicale doit être préférée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 6

P. 897.e5-897.e8 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’un faux anévrysme récidivant de l’artère fémorale par stentgraft introduit par l’artère brachiale
  • Yuki Orimoto, Jasper W. van Keulen, Evert J. Waasdorp, Frans L. Moll, Joost A. van Herwaarden
| Article suivant Article suivant
  • Stent couvert auto-expansible utilisé en antérograde comme extension iliaque d’une endoprothèse bifurquée : une technique réalisable en cas d’anatomie aorto-iliaque difficile
  • Jean-Marc Alsac, Pierre Julia, Jean-Noël Fabiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.