S'abonner

Corrélation entre la pression de perfusion collatérale peropératoire pendant l’endartériectomie carotidienne et le statut de l’artère carotide controlatérale et du flux sanguin cérébral collatéral - 16/11/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.09.021 
Ali F. AbuRahma 1, , Albeir Y. Mousa 1, Patrick A. Stone 1, Stephen M. Hass 1, L. Scott Dean 2, Tammi Keiffer 2
1 Service de chirurgie, Robert C. Byrd Centre des Sciences de la santé, Université de Virginie Occidentale, Charleston, WV, Etats-Unis 
2 Centre médical, Charleston, WV, Etats-Unis 

Correspondance : Ali F. AbuRahma, Department of Surgery, Robert C. Byrd Health Sciences Center, West Virginia University, 3110 MacCorkle Ave., SE, Charleston, WV 25304, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La méthode optimale pour prévoir quand le shunting carotidien n’est pas nécessaire pendant l’endartériectomie carotidienne (CEA) est controversée. Cette étude analysera la corrélation entre la pression collatérale de perfusion et les statuts de la carotide/collatérales cérébrales controlatéraux et déterminera si l’échodoppler préopératoire/angiographie cérébrale peuvent prévoir quand la CEA peut être faite sans shunt.

Méthodes

Quatre-vingt-dix-huit patients ont été randomisés en shunt systématique et 102 en shunt sélectif quand la pression collatérale de perfusion (pression carotidienne systolique résiduelle) était <40 mmHg pendant la CEA. Tous les patients avaient eu un échodoppler carotidien préopératoire et 87 avaient eu une angiographie. Les résultats ont été évalués en regardant la présence de flux collatéral dans l’artère carotide controlatérale, ou dans la circulation postérieure par les artères communicantes antérieures et/ou postérieures.

Résultats

Le taux d’accident vasculaire cérébral périopératoire était de 1,5% pour le groupe entier. Il n’y avait aucune corrélation entre les symptômes préopératoires et le statut de l’artère carotide controlatérale (normale, sténosée, ou occluse). La pression moyenne de perfusion collatérale était inversement liée à la sévérité de la sténose carotidienne controlatérale : 60, 57, 55, 56, et 38 mmHg pour la normale, sténosée <50%, sténosée 50-69%, sténosée 70-99%, et occluses, respectivement (p = 0,005). Il y avait une relation directe entre le nombre de patients présentant une pression de perfusion collatérale <40 mmHg (groupe shunté) et la sévérité de la sténose carotidienne controlatérale : 6 de 62 (10%) pour une carotide normal, 7 de 43 (16%) pour une sténose <50% (OR = 1,82), 12 de 69 (17%) pour une sténose de 50-69% (OR = 1,97), 3 de 10 (30%) pour une sténose de 70-99% (OR = 4, IC = 0,81-19,68), et 9 de 13 (70%) pour une occlusion (OR = 21, IC = 4,98-89,32) (p < 0,0001). Aucun des patients (0/56) présentant une sténose carotidienne <70% n’avait une pression de perfusion collatérale <40 mmHg (aucun shunt n’était nécessaire). Cependant, 9 des 17 patients (47%) présentant une sténose carotidienne controlatérale <70% avaient une pression de perfusion collatérale <40 mmHg (p < 0,0001), tandis que 6 sur 7 patients (86%) présentant une sténose carotidienne controlatérale ≥70% contre 2 sur 7 (29%) avec sténose carotidienne controlatérale ≥70% avaient une pression de perfusion collatérale >40 mmHg (p = 0,1026). De façon générale, 62 sur 63 (98,4%) patients présentant un remplissage au clampage contre 10 sur 24 (42%) sans remplissage au clampage avaient une pression collatérale de perfusion ≥40 mmHg (p < 0,0001).

Conclusions

Il y avait une corrélation inversée entre la pression de perfusion collatérale et la sévérité de la sténose carotidienne controlatérale, et les patients présentant une sténose/occlusion carotidiennes controlatérales sévères étaient davantage shuntés. La présence de remplissage au clampage avec une sténose carotidienne controlatérale <70% était associée à une pression de perfusion collatérale ≥40 mmHg chez 100% des patients pour qui le shunt n’a pas été effectué dans notre série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 6

P. 885-892 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet dose-dépendant de la rosuvastatine sur la régulation de l’expression des métalloprotéinases
  • Paolo Sapienza, Valeria Borrelli, Antonio V. Sterpetti, Simona Dinicola, Elvira Tartaglia, Luca di Marzo
| Article suivant Article suivant
  • Dissection aortique de type B avec nécrose œsophagienne aiguë
  • Esther van de Wal-Visscher, Grard A.P. Nieuwenhuijsen, Marc R.H.M. van Sambeek, Marco Haanschoten, Kees-Joost Botman, Ignace H.J.T. de Hingh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.