S'abonner

Résultats des amputations de l’avant-pied pour gangrène diabétique - 16/11/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.09.010 
Mohamed A. Elsharawy
Unité vasculaire, département de chirurgie, Université de Dammam, Al-Khobar, Royaume d’Arabie Saoudite 

Correspondence: Mohamed A. Elsharawy, MD, FRCS, FACA, Vascular Unit, Department of Surgery, University of Dammam, P.O. Box 40081, Al-Khobar, Eastern Province 31952, Kingdom of Saudi Arabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence élevée de la perte de membre résultant de la gangrène du pied chez les patients diabétiques incite à une chirurgie agressive de sauvetage de pied comme tentative finale avant l’amputation sous le genou (ASG). Le but de cette étude était d’évaluer le rôle des amputations transtarsiennes en réalisant un sauvetage de membre dans notre unité de chirurgie vasculaire, de l’Hôpital Universitaire du Roi Fahd, Arabie Saoudite.

Méthodes

Une étude prospective a été réalisée sur tous les patients diabétique qui ont été admis dans l’unité de chirurgie vasculaire, et ont subi une amputation transtarsienne entre novembre 2005 et octobre 2010. Les patients qui ont subi une amputation de l’avant-pied au niveau tarso-métatarsien (amputation de Lisfranc) ou à l’articulation mi-tarsienne (amputation de Chopart) ont été inclus dans l’étude. Les comorbidités des patients, les complications opératoires, la mortalité opératoire, la cicatrisation, le sauvetage de membre, le statut fonctionnel, et les taux de survie ont été évalués.

Résultats

Au cours des 4 dernières années, 32 patients diabétiques ont été inclus dans cette étude. Parmi eux, 24 avaient subi une amputation de Lisfranc et 8 de Chopart pour une gangrène sévère du pied. Un total de 28 patients avait une maladie occlusive artérielle. En tout, 24 patients ont eu une revascularisation concomitante (pontage ou angioplastie transluminale percutanée). Deux patients sont décédés dans la période périopératoire (mortalité opératoire : 6%). L’amputation n’a pas cicatrisé chez 8 patients (27%) et une ASG a dû être réalisée. Quatre ASG et 2 amputations au dessus du genou ont été nécessaires 3 à 28 mois plus tard. La déambulation fonctionnelle à 6 mois était obtenue chez 20 (67%) patients sur 30.

Conclusion

Les tentatives agressives de sauvetage de pied sont justifiées chez les patients diabétiques avec une gangrène sévère du pied après reperfusion artérielle adaptée. Les amputations transtarsiennes ont permis de sauver environ deux-tiers des membres étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 6

P. 830-835 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index cheville-bras et pied diabétique : Un mariage ennuyeux
  • Dimitri Aerden, Dany Massaad, Karl von Kemp, Franciscus van Tussenbroek, Erik Debing, Bart Keymeulen, Pierre Van den Brande
| Article suivant Article suivant
  • Ischémie critique des membres inférieurs : Les résultats justifient-ils les pontages cruraux ou jambiers chez les patients en âge avancé ou présentant des comorbidités?
  • Barbara Theresia Weis-Müller, Viktor Römmler, Ines Lippelt, Mark Porath, Erhard Godehardt, Kai Balzer, Wilhelm Sandmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.