S'abonner

Complications de l’accès vasculaire au cours des implantations de valves aortiques par voie trans-fémorale - 16/11/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.07.016 
Jean-Marc Alsac , Rachid Zegdi, Didier Blanchard, Paul Achouh, Bernard Cholley, Alain Berrebi, Pierre Julia, Jean-Noël Fabiani
Service de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Université René Descartes, Paris 5, Paris, France 

Correspondance : Jean-Marc Alsac, Service de Chirurgie Cardiaque et Vasculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, 20-40 rue Leblanc, 75908 Paris Cedex 15, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’implantation des valves aortiques (IVA) est une option thérapeutique en plein essor chez les patients à risque chirurgical élevé présentant un rétrécissement aortique serré. L’accès fémoral rétrograde présente l’inconvénient de complications vasculaires, liées à la largeur des systèmes d’introduction (22 et 24 French). Le but de cette étude était d’analyser de façon rétrospective l’incidence et la prise en charge des complications vasculaires au cours de nos 2 premières années d’expérience d’IVA par voie trans-fémorale au moyen de la première génération de valve Edwards Sapien THV.

Méthodes

Depuis décembre 2007, l’IVA a été pratiquée chez 71 patients, 21 fois par voie trans-apicale, et 50 par voie trans-fémorale avec abord chirurgical systématique au Scarpa, au moyen de la première génération de la valve Edwards Sapien THV (23 et 26 mm). L’incidence et la prise en charge des complications vasculaires ont été évaluées comme principaux critères de jugement sur les IVA trans-fémorales.

Résultats

Toutes les procédures ont pu être réalisées avec succès par voie fémorale, sauf dans 3 cas où l’introducteur n’a pas pu être monté dans l’aorte thoracique pour des raisons d’accès vasculaire. Des complications d’accès vasculaire sont survenues chez 9 patients (18%), incluant 3 dissections iliaques, 2 dissections aortiques, 3 lésions fémorales, et 1 rupture de l’aorte thoracique. Ces complications ont été traitées de façon conservatrice (n = 2), endovasculaire par voie controlatérale (n = 3), ou chirurgicale au Scarpa (n = 3). Une patiente est décédée en per-opératoire suite à une rupture traumatique de l’aorte thoracique.

Conclusion

Dans notre expérience, l’IVA par voie trans-fémorale présente un taux de succès technique satisfaisant chez des patients sélectionnés. L’incidence des complications de l’accès vasculaire demeure une limite importante de cette nouvelle technique. Bien que le traitement conservateur ou endovasculaire en soit possible dans la majorité des cas, une amélioration du matériel d’introduction est attendue afin de réduire le taux des complications d’accès vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 6

P. 802-808 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation endovasculaire de l’aorte thoracique et revascularisation de la crosse
  • Yasunori Iida, Satoshi Kawaguchi, Nobusato Koizumi, Hiroyoshi Komai, Yukio Obitsu, Hiroshi Shigematsu
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des stents en nitinol sur les artères fémorales superficielles et poplitées dans une population âgée
  • Peter Gillgren, Hans Pettersson, Johan Fernström, Mårten Falkenberg, Martin Delle, Peter Konrad, David Lindström

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.