S'abonner

Résultats à long terme du traitement chirurgical ouvert des anévrysmes iliaques rompus - 16/11/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.10.001 
Hiroshi Yamamoto, Fumio Yamamoto , Kazuyuki Ishibashi, Ke-Xiang Liu, Gembu Yamaura, Yoshifumi Chida, Mamika Motokawa, Fuminobu Tanaka
Département de Chirurgie Cardiovasculaire, Université Médicale d’Akita, Akita, Japon 

Correspondance : Fumio Yamamoto, MD, Department of Cardiovascular Surgery, Akita University School of Medicine, 1-1-1 Hondo, Akita, 010-8543, Japan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture d’anévrysme iliaque est rare mais peut avoir des conséquences catastrophiques sans traitement approprié. Nous revoyions l’expérience de notre institution sur 10 ans dans le traitement des anévrysmes iliaques afin d’examiner l’efficacité du traitement chirurgical ouvert pour anévrysme iliaque rompu en termes de résultats postopératoires à court et long termes.

Méthode

A total, 26 patients (hommes/femmes = 22/4) d’âge moyen 72 ans, avaient un traitement chirurgical ouvert pour anévrysme iliaque avec ou sans rupture (non rompus/rompus = 15/11) entre Janvier 2001 et Avril 2010. Il n’y avait pas de différence en termes de morphologie anévrysmale entre les anévrysmes rompus et non rompus, et 20 (76,9%) patients sur 26 avaient des anévrysmes impliquant une ou deux iliaques internes. Les taux de survie à long terme sans évènement et d’indemnité d’intervention secondaire étaient analysées en utilisant la méthode de Kaplan–Meier (survie : 55 ± 39 mois et 40 ± 25 mois dans les groupes non rompus et rompus, respectivement).

Résultats

Il n’y avait pas de différence concernant la durée opératoire entre les deux groupes (351 ± 118 et 348 ± 152 minutes dans les groupes non rompus et rompus, respectivement), mais le groupe rompus présentait d’avantage de pertes sanguines/min (durée opératoire) et de transfusions en comparaison au groupe non rompus. La mortalité postopératoire précoce était de 6,7% dans le groupe non rompus et de 0% dans le groupe rompus (p = 0,557). Il n’y avait pas de différence concernant la morbidité postopératoire entre les deux groupes, mais le groupe rompus avait des taux plus élevés de C-réactive protéine, lactate déshydrogénase et bilirubine totale que le groupe non rompus. Le taux de survie sans évènement cardiovasculaire à 5 ans était de 93,3% et 100,0% dans les groupes non rompus et rompus, respectivement. Le taux de survie sans intervention secondaire à 5 ans était de 100,0% et 90,0% dans les groupes non rompus et rompus, respectivement.

Conclusions

Les taux de mortalité postopératoire à court et long termes après chirurgie ouverte pour anévrysme iliaque étaient bas et similaires dans les groupes non rompus et rompus. Ceci suggère que le traitement chirurgical ouvert demeure un traitement fiable pour obtenir des résultats postopératoires satisfaisants chez les patients présentant une rupture d’anévrysme iliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 6

P. 789-796 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue rétrospective de l’utilisation du stent de Palmaz dans les collets aortiques lors du traitement endovasculaire pour anévrysme
  • Steven Michael Farley, David Rigberg, Juan Carlos Jimenez, Wesley Moore, William Quinones-Baldrich
| Article suivant Article suivant
  • Réparation endovasculaire de l’aorte thoracique et revascularisation de la crosse
  • Yasunori Iida, Satoshi Kawaguchi, Nobusato Koizumi, Hiroyoshi Komai, Yukio Obitsu, Hiroshi Shigematsu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.