S'abonner

Revue rétrospective de l’utilisation du stent de Palmaz dans les collets aortiques lors du traitement endovasculaire pour anévrysme - 16/11/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.09.016 
Steven Michael Farley , David Rigberg, Juan Carlos Jimenez, Wesley Moore, William Quinones-Baldrich
Centre Vasculaire Gonda UCLA, Centre Médical Ronald Reagan UCLA, Los Angeles, Californie, E-U 

Correspondance : Steven Michael Farley, MD, UCLA Gonda Vascular Center, Ronald Reagan UCLA Medical Center, 200 UCLA Medical Plaza, Suite 526-1, Los Angeles, CA 90095

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de revoir les caractéristiques des collets aortiques, les types d’endoprothèses et les résultats techniques des stents de Palmaz lors du traitement endovasculaire pour anévrysme (EVAR).

Méthodes

Une revue rétrospective de 110 cas consécutifs d’EVAR identifiait 18 cas dans lesquels un stent de Palmaz était mis en place en adjonction à EVAR. Les types d’endoprothèses, les caractéristiques hostiles des collets aortiques (diamètre >26 mm, longueur <15 mm, angulation >60°, morphologie conique) et les succès techniques étaient identifiés.

Résultats

Un succès technique était obtenu dans 17 des 18 cas de mise en place d’un stent de Palmaz proximal. L’indication du stent de Palmaz était le traitement d’une endofuite de type I chez 17 des 18 patients. Un stent était mis en place de manière prophylactique dans un cas de collet hostile. La mise en place d’un stent proximal conduisait au traitement immédiat de l’endofuite de type I chez 16 des 17 patients—un échec survenait chez un patient avec une endofuite de type I tardive. L’analyse de l’anatomie du collet aortique révélait que deux des 18 patients ne présentaient pas de critère de collet hostile, 7 avaient un critère et 9 avaient au moins deux critères. Concernant les types d’endoprothèses, il s’agissait d’une Endologix Powerlink dans 9 des 18 (50%) cas, une Gore Excluder dans 6 cas, une Cook Zenith dans deux cas, et une Medtronic Talent dans un cas. Avec un suivi moyen de 254 jours, 16 des 17 endofuites de type I restaient traitées.

Conclusions

Avec une sélection attentive et une technique adaptée, le stent de Palmaz peut traiter efficacement les endofuites de type I proximales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 6

P. 783-788 - août 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une anatomie difficile du collet nécessite un recours à des gestes endovasculaires peropératoires complémentaires pendant le traitement endovasculaire d’un anévrysme de l’aorte (EVAR)
  • Joseph L. Grisafi, Rodeen Rahbar, Justin Nelms, Elizabeth L. Detschelt, Bart A. Chess, Daniel H. Benckart, Satish C. Muluk
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme du traitement chirurgical ouvert des anévrysmes iliaques rompus
  • Hiroshi Yamamoto, Fumio Yamamoto, Kazuyuki Ishibashi, Ke-Xiang Liu, Gembu Yamaura, Yoshifumi Chida, Mamika Motokawa, Fuminobu Tanaka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.