Évaluation des marges radiologiques des pièces de zonectomie - 13/11/12
Résumé |
Objectifs |
Déterminer la performance diagnostique de l’évaluation des marges d’exérèse par la radiographie de pièce opératoire dans les zonectomies pour lésions malignes mammaires infracliniques.
Patientes et méthodes |
Étude rétrospective dans les centres hospitaliers d’Orléans et de Blois sur l’année 2010 portant sur l’ensemble des patientes ayant présenté des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) ou infiltrant (CCI) non palpable, traitées par zonectomie après repérage radiologique. Pour l’analyse, les lésions ont été réparties en deux groupes selon le contingent majoritaire à l’examen histologique définitif : CCIS ou CCI. La marge radiologique considérée était de 10mm.
Résultats |
Parmi les 178 zonectomies étudiées, la sensibilité de la radiographie de pièce opératoire est de 33,3 % pour le CCIS et de 50 % pour le CCI. Le taux de ré-intervention est de 27,41 % pour le CCIS et de 12,64 % pour le CCI. Les facteurs prédictifs significatifs de marges atteintes sont la taille radiologique des lésions (>10mm) pour le CCIS (p=0,02) et l’atteinte des marges radiologiques pour le CCI (p=0,01). Une corrélation entre la taille histologique de la lésion et la taille radiologique est retrouvée pour le CCI mais pas pour le CCIS.
Conclusion |
La radiographie de pièce opératoire ne permet pas d’évaluer de façon satisfaisante les marges histologiques en particulier pour le CCIS même avec un seuil radiologique de 10mm.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome canalaire du sein, Radiographie, Chirurgie conservatrice du sein, Marges chirurgicales, Facteurs prédictifs
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 11
P. 921-927 - novembre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.