Niveaux d’irradiation en TDM thoracique simple et double source : expérience chez 634 patients adultes - 13/11/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.05.006 
T. de Broucker a, F. Pontana a, T. Santangelo a, J.-B. Faivre a, N. Tacelli a, V. Delannoy-Deken b, A. Duhamel b, J. Remy a, M. Rémy-Jardin a,
a Service d’imagerie thoracique, hôpital Calmette, université Lille Nord de France, boulevard Jules-Leclercq, 59037 Lille cedex, France 
b Département de biostatistiques, université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Établir les niveaux de dose d’irradiation en TDM thoracique simple et double source en pratique quotidienne.

Patients et méthodes

Sur une période de deux mois, les niveaux de dose délivrée au cours de 634 examens consécutifs ont été relevés. Les TDM étaient réalisées selon : (a) un protocole standard (simple source, simple énergie (groupe 1) : n=266 ; double source simple énergie (groupe 2) : n=276) ; (b) avec synchronisation ECG prospective (groupe 3 : n=13) ; ou (c) en double énergie (groupe 4 : n=79). Toutes les acquisitions comportaient une sélection du kilovoltage en fonction du poids et une modulation automatisée du milliampérage.

Résultats

Le produit-dose-longueur (PDL) moyenne des protocoles standards était de 97,12mGycm (groupe 2 : indice de masse corporelle [IMC)]=23,1kg/m2) et de 211,1mGycm (groupe 1 : IMC=27,3kg/m2), le choix du protocole dépendant du diamètre du thorax par rapport au diamètre du champ de la deuxième source et donc du morphotype du patient. Lorsque l’imagerie incluait l’analyse des artères coronaires proximales et moyennes (groupe 3), le PDL moyenne était de 105,5mGycm. Une imagerie morphologique et fonctionnelle (groupe 4) était obtenue avec un PDL moyenne de 404,3mGycm.

Conclusion

Selon l’objectif du protocole, le PDL moyenne variait de 97,12 à 404,3mGycm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TDM thoracique, Dose, Adultes, Double source, Double énergie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 11

P. 902-908 - novembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistules aorto-entériques : approche physiopathologique et aspects scanographiques
  • J. Mathias, E. Mathias, F. Jausset, A. Oliver, C. Sellal, V. Laurent, D. Regent
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la cimentoplastie percutanée dans le traitement des lésions osseuses extrarachidiennes douloureuses : une étude prospective
  • A. Iannessi, N. Amoretti, P.-Y. Marcy, J. Sedat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.