Niveaux d’irradiation en TDM thoracique simple et double source : expérience chez 634 patients adultes
- 13/11/12


Résumé |
Objectif |
Établir les niveaux de dose d’irradiation en TDM thoracique simple et double source en pratique quotidienne.
Patients et méthodes |
Sur une période de deux mois, les niveaux de dose délivrée au cours de 634 examens consécutifs ont été relevés. Les TDM étaient réalisées selon : (a) un protocole standard (simple source, simple énergie (groupe 1) : n=266 ; double source simple énergie (groupe 2) : n=276) ; (b) avec synchronisation ECG prospective (groupe 3 : n=13) ; ou (c) en double énergie (groupe 4 : n=79). Toutes les acquisitions comportaient une sélection du kilovoltage en fonction du poids et une modulation automatisée du milliampérage.
Résultats |
Le produit-dose-longueur (PDL) moyenne des protocoles standards était de 97,12mGycm (groupe 2 : indice de masse corporelle [IMC)]=23,1kg/m2) et de 211,1mGycm (groupe 1 : IMC=27,3kg/m2), le choix du protocole dépendant du diamètre du thorax par rapport au diamètre du champ de la deuxième source et donc du morphotype du patient. Lorsque l’imagerie incluait l’analyse des artères coronaires proximales et moyennes (groupe 3), le PDL moyenne était de 105,5mGycm. Une imagerie morphologique et fonctionnelle (groupe 4) était obtenue avec un PDL moyenne de 404,3mGycm.
Conclusion |
Selon l’objectif du protocole, le PDL moyenne variait de 97,12 à 404,3mGycm.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TDM thoracique, Dose, Adultes, Double source, Double énergie
Plan
![]() | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 11
P. 902-908 - novembre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.